nouvelle calédonie
info locale

Un week-end entre ciel et mer

agenda weekend
Agenda week-end des 16 et 17 novembre
©NC la 1ere, Tourisme Grand Sud et CEPNC
Plusieurs événements du week-end tournent autour du ciel, comme les portes ouvertes à Oua-Tom et la «journée aéro-talents» à Magenta. Mais surtout autour de la mer : Fête du bossu doré à Moindou, Fête du nautisme à Nouville, marché de la mer à Goro, Bluescope race et son village à la Côte blanche...

Sous le ciel de Oua-Tom, les portes ouvertes

Une nouvelle journée de portes ouvertes, ce samedi jusqu’à 17h30, à l’aérodrome de Oua-Tom. L’occasion de découvrir les activités qui y sont pratiquées par le Centre école de parachutisme de Nouvelle-Calédonie (CEPNC) ou l’aéroclub de La Foa. 
Avec démonstration de sauts, de précision d’atterrissage ou de pliage de parachute, sauts en tandem (il fallait réserver), baptêmes d’ULM…
 

Les métiers de l’aérien présentés à Magenta

Après ses propres portes ouvertes, l’aéroclub calédonien Henri-Martinet, basé à l’aérodrome de Magenta, propose une «journée aéro-talents» dimanche, de 8 heures à 16 heures. Un façon de présenter au grand public la manette des professions qui ont les cieux pour terrain de jeu (avec baptêmes de l’air). 
 

Vingt-deuxième Fête du bossu doré

Moindou fait la fête au bossu doré samedi, jusqu’à 17 heures, sur la plage de Tanghy. Avec le célèbre concours de pêche qui va de pair, mais aussi toutes sortes d’animations, comme du flyboard ou de la bouée tractée. L’an dernier, ils étaient pas moins de 47 équipages à taquiner le bossu.
Retrouvez le sujet d’annonce de Jean-Noël Méro : 
©nouvellecaledonie
 

Nouville fête le nautisme

La mer, encore, à Nouville Plaisance qui fait sa Fête du nautisme samedi jusqu’à 14 heures : puces nautiques, essai de bateaux et de moto marines, animations et ateliers.
 

La mer en vitrine à Yaté

Le grand marché de la mer revient ce week-end à Goro, commune de Yaté, avec l’office de tourisme Grand Sud. C’est le moment d’aller faire le plein de produits de la mer et de la terre, mais aussi de profiter des activités découverte de la tribu, sans oublier l’artisanat, les chants, les danses et la musique.  
Samedi et dimanche, de 9 heures à 16 heures. Programme ici.
 

Dans le sillage des windsurfeurs

La dernière étape de la coupe du monde de windsurf s’installe la semaine prochaine, à Nouméa. Elle est précédée ce week-end par la Bluescope race qui se court dimanche entre le phare Amédée et la Côte blanche, et son village d’animations ouvert dès samedi au centre des activités nautiques : jusqu'à 18 heures, animations et initiations. 

A Canala, Haouli met en valeur son taro

Ce week-end, la tribu de Haouli, située à l'entrée Nord de Canala, célèbre le tubercule qui est cultivé sur les terres pentues des hauteurs. Dans la plaine, la plantation du taro a été pratiquement abandonnée, le terrain ne s'y prêtant pas. 
Tout ce qu'il faut savoir sur cette culture avec Jean-Noël Méro : 
©nouvellecaledonie
 

Pour la Semaine de réduction des déchets 

A Bourail
Un festival «zéro gaspi zéro déchet» est proposé pour la première fois, par la province Sud et la commune, à la halle des sports, samedi jusqu’à 17 heures. 
Au Mont-Dore
• L’association Mont-Dore Jeunesse multimédia organise les journées du numérique solidaire du 16 au 24 novembre, à la Maison de l’environnement. Samedi, de 8 heures à 16 heures, et dimanche, de 8 heures à midi, ateliers, stand «PC solidaire», collecte de dons de matériel informatique, atelier Repar’PC…
• La médiathèque tient un atelier de bijoux en canettes à 14 heures.
A Nouméa
Samedi jusqu’à 15 heures, à la pépinière municipale, collecte des déchets dangereux des ménages, entre autres
Programmes à retrouver ici : 

En musique

Lancement de la douzième Fête de la musique à Maré, par des concerts au marché de Medu dimanche, de 14 heures à 20 heures. 
Concert de l'association Blue hau au Mouv’ de Rivière-Salée, samedi à 20 heures, avec Algé Kapital, Roumadyval et Blue hau (tarif, 3000 F sur place).
 

Sur les planches

Spectacle de danse contemporaine et urbaine Sur le fil de la compagnie Pyramide, au Théâtre de l’île, samedi et dimanche, à 18 heures (tarif, de 1 600 F à 3 500F).
Gala de l'école de danse Tahiti Nui à l’espace Kâmi Yo du centre Tjibaou, samedi à 18h30 (tarif, 2 000 à 3 000 F). 
Spectacles de fin d’année de l’école de danse Art et mouvement, sur le thème d’Harry Potter, au centre culturel du Mont-Dore, samedi et dimanche, à 14 heures et 18 heures (tarif, 2 600 F le spectacle et 4 100 F les deux). 
Spectacle de fin d’année de l’association de danse de Poindimié et CotestFitness, à la bibliothèque de Poindimié, samedi et dimanche, à 16 heures (gratuit). 
 

Du côté des autres marchés

Marché des producteurs de Maré au quai Ferry samedi et dimanche, de 8 heures à 17 heures.
Braderie de Saint-Vincent de Paul à Canala, tribu de Gelima, samedi jusqu’à 14 heures. 
Marché de Pouébo samedi, jusqu’à 15 heures, devant la médiathèque. 
Marché municipal du Mont-Dore spécial Polynésie, samedi jusqu’à 16 heures, à Boulari.
Marché broussard sur le parking de l’Arène de Païta, dimanche, de 7 heures à midi. 
Vide-greniers Brocantia à Nouméa plaine du Kuendu beach, dimanche, de 8 heures à 14 heures.  
Marché et vide greniers du parc Fayard à Dumbéa, dimanche, dès 6 heures. 
 

Mais aussi…

Le dimanche en modes doux à l’Anse-Vata, ce 17 novembre, de 8 heures à 17h30 (les voies côté mer fermées aux voitures sur une portion du littoral).
La Cyclocancer 2019, parrainée par l’espoir du cyclisme français Valentin Madouas, au départ du parc Fayard de Dumbéa, samedi pour la balade VTT et dimanche pour le cyclotourisme sur route.
La Course des héros organisé par l’association Marie pour la vie dimanche, de 8 heures à midi, du côté de l’Arène de Païta au profit des enfants malades.
Publicité