Portes et ciel ouverts à l'aéroclub calédonien

Les passionnés d'aviation et autres pilotes en herbe de Nouvelle-Calédonie avaient rendez-vous à Magenta, ce dimanche : l'aéroclub calédonien Henri-Martinet réitèrait ses portes ouvertes, cette fois jusqu'à la nuit. 
D'ordinaire, on les voit s'envoler ou atterrir depuis la route qui longe la piste, ou depuis la plage de Magenta. Mais dimanche, les appareils de l'aéroclub calédonien Henri-Martinet se laissaient approcher de très près : c'était le retour des portes ouvertes organisées tous les deux ans par cette association née en... 1934 !
 
 

Vols de nuit

Avec une nouveauté qui ne devait pas passer inaperçu : des vols de nuit jusqu'à 19h30. Pour le reste, les visiteurs avaient rendez-vous avec les baptêmes de l'air, le simulateur, plusieurs stands d'exposition, etc... L'occasion, également, de se renseigner sur le brevet d'initiation aéronautique dispensé dans des lycées locaux, les métiers de l'Aviation civile ou ceux de l'armée de l'air. 
 
 

Huit appareils

Le club dispose de huit avions : deux Cessna 152, deux Tecnam P2008, un Cessna 172, un Piper PA28 et deux Tobago TB10. Il compte 227 adhérents, dont 55 élèves pilotes cette année, avec huit instructeurs bénévoles.
 
 

«Donnez des ailes à vos rêves»

Il s'agit de la seule école de pilotage en Calédonie, soulignent ses membres. En signalant qu'elle a formé un tiers des pilotes professionnels calédoniens en fonction sur le Caillou. Ou plutôt dans ses airs ! La devise de l'aéroclub, qui porte le nom d'un pionnier calédonien en la matière ? «Donnez des ailes à vos rêves».

Le reportage radio de Clarisse Watue :

Portes ouvertes à l'aéroclub calédonien

Le reportage télé de Sheïma Riahi et Gaël Detcheverry :
©nouvellecaledonie