Un week-end de solidarité et de découverte

agenda weekend
Mosaïque week-end des 2 et 3 mars, V2
©Secours catholique, «Tous à cheval», Amicale du Pays basque et NC la 1ere.
Agenda plutôt léger, pour le premier week-end de mars. On retiendra que le Secours catholique organise une journée festive de collecte après le passage d'Oma. Mais aussi que des clubs équestres de toute la Calédonie ouvrent leurs portes pour l'opération «Tous à cheval». 

Une fête au profit des sinistrés d'Oma

Le Secours catholique organise une grande opération de collecte à Nouméa, afin de distribuer des denrées alimentaires, des outils, des vêtements ou des bâches aux familles qui ont été sinistrées au passage d'Oma. Et pour encourager chacun à se montrer généreux, des groupes de danses et de musique se succèderont tout au long de cette journée, qui sera animée par Tim Sameke.
Samedi, de 8h30 à 17 heures, au kiosque à musique de Nouméa. A noter que les antennes de Brousse seront aussi ouvertes ce samedi. A Canala, une collecte a également lieu ces 2 et 3 mars, à partir de 9 heures, au site Mèrèsêgè de la mission Sainte-Marie. 
 

Portes ouvertes au club équestre

• Vous connaissez les «pony games», la peinture sur poney, la bourrellerie ou le «reining»? De nombreuses activités sont proposées gratuitement, ce samedi, à partir de 9 heures, dans la quinzaine de clubs qui participent à l'opération «Tous à cheval». 
Affiche Tous à cheval Yala ranch
• Certains pratiquent l'équitation classique:
- à Nouméa, L'Etrier, La Gourmette, L'AC Nouville, Poney et traditions hippiques ainsi que le Poney-club de Nouméa;
- à Dumbéa, le Yala Ranch;
- au Mont-Dore, la Cravache de Plum.
- à Bourail, l'Oxer;
- à Koné, l'Acno.
Affiche Tous à cheval PTH
• D'autres font dans le tourisme équestre:
- à Moindou, le Far west ranch;
- à Boulouparis, le Lucky club de La Ouenghi;
- à Bourail, le Ranch du carré 9;
- à La Foa, La Foa randonnées, Pocquereux randonnées et Wouadoo randonnées à Oui Poin;
- Koné rando. 
Visuel Tous à cheval ATEW
• Et l'un se passionne pour l'équitation western, l'Atew-NC à La Foa.

Samedi, à partir de 9 heures; programme des clubs sur les pages Facebook du Comité régional d'équitation NC et du Comité régional de tourisme équestre.
 

La Korrika basque de Nouméa

La Korrika, c'est une course-relais à travers le Pays basque et en l'honneur de la langue basque. L'édition 2019 aura lieu le 4 avril mais ce week-end, l'événement est marqué pour la première fois à Nouméa, à travers l'amicale du Pays baque et du Sud-Ouest.
Au programme, une course promenade Pierre-Vernier (rendez-vous à 8 heures sur le parking de L'Eau vive), des «battles» de danses basques au centre Tjibaou à partir de 13h30 et le final au fronton Etchekhan à compter de 16 heures. 
 
Affiche Terre 2 Troc
 

Matinée troc à Koné

La quatrième édition de l'événement Terre 2 Troc a lieu ce samedi matin à la bibliothèque Bernheim de Koné. Impulsé par le Centre d'initiation à l'envioronnement, le rendez-vous propose d'échanger, partager ou troquer des graines, des plants, des semis, des boutures, des objet sou même des services. Il prévoit aussi des ateliers éducatifs, un «Repair café» ou une projection du film Gardiens de semences de vie - Cauca, de Jean Billy Guihard et Marion Rajon.  
Samedi, de 8 heures à 11 heures.
 
Photo Agnès Tini wallis fabrication huile rendez-vous au jardin musée Nouvelle-Calédonie (3 juin 2017)
Edition 2017 du «Rendez-vous aux jardins», musée NC. ©NC 1ère / Françoise Tromeur
 

Un dimanche au jardin du musée

Non seulement l'entrée au musée de Nouvelle-Calédonie est gratuite, ce dimanche, mais des ateliers sont proposés en extérieur: cuisiner des spécialités de Samoa (et partager leur dégustation à midi), s'initier au batik indonésien ou encore modeler. Et ce sera l'occasion de découvrir le premier objet inédit sorti des réserves cette année: un tapa de Samoa.
Dimanche, de 9 heures à 16h30.
 

Modes doux au centre-ville

Un nouveau dimanche en modes doux place des Cocotiers. Ce 3 mars, les rues alentours seront réservées à la circulation des vélos, rollers ou trottinettes. Le matin, l'école de cirque proposera des ateliers. Trois activités seront par ailleurs consacrées au Mardi gras, sur le thème des tableaux gourmands.
Dimanche, de 8h30 à 17 heures; restauration.
 

Lessives d'autrefois à Païta

Par contre, la rentrée de la Villa-musée gérée à Païta par Témoignage d'un passé a été de nouveau reportée. Et toujours à cause de la météo. Il faudra attendre le 16 mars pour découvrir à Gadji des animations sur le thème du lavage et du repassage. Comme une savonnerie artisanale ou une lessive à l'ancienne.
Payant (adulte, 1000F; enfant, 300F) et sur réservation (77 83 73 ou atupnc@lagoon.nc).
Samedi 16 mars.

Retrouvez également l'agenda culturel d'Alexandre Rosada.
Sans oublier que dimanche, c'est la Fête des grand-mères!
Les Outre-mer en continu
Accéder au live