L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec le témoignage d'un calédonien à Wuhan, la candidature de Chérifa Linossier à la mairie de Nouméa, le tarif de la viande importée qui grimpe au 1er février et focus sur les travaux d’intérêts généraux pour les mineurs.
Un calédonien bientôt évacué de Wuhan
Charles Germain, articifier de renom sur le territoire fait partie des centaines de français bloqués au cœur de la ville chinoise, épicentre de l’épidémie de coronavirus. Il devrait être évacué sous peu. « À l’heure où je vous écris, tout ce que nous savons c’est que nous allons très certainement partir sous 24 à 48 heures et que nous serons placés en quarantaine durant quatorze jours à notre arrivée sur le sol français », révèle l’artificier et vendeur de jouet calédonien, qui a souhaité de lui-même écrire aux médias, afin d’expliquer la réalité de la situation sur place. C'est devant la station de métro ZhongJiacun, depuis la ville de Wuhan qu'il a souhaité témoigner.
Une politique au service de l'autre
Chérifa Linossier est candidate à la mairie de Nouméa pour les municipales. L’ancienne présidente de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de Nouvelle-Calédonie se lance dans la course aux municipales à Nouméa. Elle mène la liste «
nos quartiers, notre ville ».
Les prix de la viande importée grimpent
À partir du 1er février, les viandes importées subiront une augmentation tarifaire globale de 9%. Le résultat d’un manque de viande de porc dans le monde, dû à la fièvre porcine africaine, qui a décimé 25% des porcs de la planète.
Le ferronickel calédonien face au chamboule-tout indonésien
Les remises de prix sur les alliages de ferronickel livrés en Chine pèsent fortement sur les producteurs mondiaux et calédoniens. L'alliage de l'acier inoxydable subit la concurrence et l’augmentation de l’offre indonésienne de fonte de nickel à bas coûts.
Vente aux enchères historique pour Compact Mégastore
Près de mille lots ont été proposés ce mercredi au col de Tonghoué à Dumbéa. Un rendez-vous historique par l’intérêt qu’il a suscité : plus de six-cent personnes ont participé à ces enchères.
L’ancien maire de Koumac Lucien Tourte inhumé dans la commune
L’ancien maire de Koumac est décédé ce mardi, à l’âge de 93 ans. Il a été inhumé mercredi après-midi au cimetière du village. Il était l'une des figures emblématiques de la commune et avait revêtu l'écharpe tricolore de 1983 à 1989. Minutieux, patient, à l'écoute de ses opposants politique, le surnommé "Ludo", né à Paagoumène, avait grandi à Poum, dans l'extrême nord.
Travaux d'intérêts généraux pour mineur : une alternative à l'emprisonnement
Cette sanction pénale permet à des personnes condamnées de réparer leurs erreurs en travaillant gratuitement pour la collectivité. Présentée comme une alternative à l'emprisonnement pour les
16-18 ans, le TIG varie entre
20 et
400 heures. En province Sud, il existe
cinq site, qui ont accueilli en 2019 près d'une
quarantaine de jeunes. Parmis ces sites : les boucles de Tina à Nouméa. Il arrive parfois que les jeunes ne se présentent pas sur leur lieu d'accueil. Problème de transport ou de maladie, absence ou encore retard doivent être justifiés, sous peine de sanction. L'an dernier, près de
1 300 mineurs étaient suivis par la DPJEJ, tous dispositifs confondus. Elle a suivi
65 mesures de TIG prononcées par le tribunal.