Il existe bel et bien une filière numérique dans l’archipel. Elle est toutefois dans ses balbutiements. Selon la Direction de l’économie et de l’emploi, en Guadeloupe, 230 établissements sont concernés. Cela ne représente que 2% des entreprises locales.
Toutefois le secteur semble dynamique avec une forte progression en presque 10 ans de plus d’un tiers. Les seules années de 2020 et 2021 sont à marquer d’une pierre blanche : +5 points en 2020 en un an et 8 points en 2021.
Les secteurs porteurs restent le conseil en système et logiciels informatiques et la programmation informatique.
Les analystes de la DEETS se sont ensuite penchés sur l’emploi salarié. Le numérique représente 2,5% de l’emploi salarié total de Guadeloupe. Mais les embauches progressent constamment.
Plus en détail, 40% de ces salariés se concentrent dans la télécommunication, ensuite le commerce de détail et enfin les activités de programmation.
Le numérique est un secteur assez masculin. Trois quarts des emplois sont occupés par des hommes.
Des données importantes. Elles permettent de prévoir les évolutions, les demandes et les moyens en formation à planifier dans le cadre de cette gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.