Un club du fenua disputera la finale de l’OFC Champions League... Ce n'est que la quatrième fois de l’histoire du football tahitien qu'un club polynésien se hisse à ce niveau de la compétition. L’AS Pirae affrontera Auckland City, vendredi, à 18h au stade Pater. Ce club professionnel de Nouvelle-Zélande a déjà été onze fois vainqueur de la compétition océanienne. Un record depuis sa création.
Pour parvenir à ce match décisif face aux champions néo-zélandais, les joueurs de Vatea Terai ont battu le club fidjien de Rewa en demi-finale, au terme d’une rencontre palpitante mercredi soir, qui a vu Pirae s’imposer 4 buts à 2, à l’issue des prolongations.
L’heure est désormais à la récupération pour les footballeurs tahitiens, galvanisés par le public lors du match de mercredi. "Nous avons été très contents du soutien du public. On espère qu'ils reviendront encore plus nombreux pour la finale", explique l’entraîneur de l’AS Pirae, Vatea Terai.
Une finale de tous les enjeux car jamais un club tahitien n'a encore gagné le tournoi. "Il faut garder la même envie qu'on a eue depuis le début du tournoi, montrer la beauté du jeu de l'AS Pirae, et gagner (...) On dispose de tous nos joueurs, on va essayer de récupérer les blessés d'hier soir. Après, sur un match tout peut arriver".
Dans l’histoire du football tahitien, Pirae a déjà atteint la finale de l’OFC Champions League une fois en 2006. Tefana et Vénus, respectivement en 2012 et 2022. C’est donc la deuxième fois pour l’AS Pirae.