Oiapoque : bientôt un centre commercial duty-free à la frontière brésilienne

La rue qui longe le fleuve Oyapock non loin du débarcadère
Depuis l'an dernier, 33 villes brésiliennes sont autorisées à avoir des centres commerciaux frontaliers duty-free. Parmi elles, Oiapoque. Un espace hors taxes devrait donc ouvrir d'ici la fin de l'année dans cette vile frontalière.

Des boutiques duty-free d’ici fin 2023 sur les berges brésiliennes de l’Oyapock. Fin janvier, lors d'une interview sur la radio DiarioFm, le secrétaire d'État aux relations internationales et au commerce extérieur de l'Amapá, Lucas Abrahao, a annoncé qu'il est désormais possible d'installer un centre commercial duty-free ou frontalier à Oiapoque. Une zone franche, avec des boutiques sans taxes, destinée aux touristes du monde entier et principalement aux voisins de la Guyane.

Une volonté du gouvernement fédéral

Le shopping frontalier est une promesse électorale du gouverneur de l’ Amapá Luis Clécio et du vice-président de l’état brésilien, Antônio Pinheiro Teles Júnior. Ainsi, il existe déjà un centre commercial duty-free dans l’état du Roraima, dans la commune de Bonfim, à la frontière avec le Guyana.

Un site que le secrétaire d'État a visité et qui servira d'exemple.

Au Brésil, la politique de duty-free a été approuvée en 2012, dans les villes jumelées, mais n'a été réglementée que l'année dernière. "Depuis avril 2022, 33 villes du pays sont donc autorisées à avoir des zones franches terrestres. Avant, il y avait déjà l'autorisation de faire ses courses à la frontière, dans les ports et les aéroports", a attesté le secrétaire d'État aux relations internationales et au commerce extérieur de l'Amapá.

Ce shopping center hors taxes à Oiapoque permettra d'intensifier les échanges internationaux de biens et de services. Il s'agit aussi de renforcer l'économie amazonienne et de mettre en avant l'état de l'Amapá.

Lucas Abrahao, secrétaire d'État aux relations internationales et au commerce extérieur de l'Amapá

Lucas Abrahao a déclaré que cette année, le gouvernement amapaense travaillera pour livrer au plus tôt un centre commercial duty-free aux habitants d'Oiapoque. Un outil pour compenser l'isolement géographique par rapport aux grands centres d'activités économiques du Brésil et qui permettrait de développer les relations commerciales internationales de la région, en particulier avec la Guyane, porte d'entrée du commerce européen.

"À l'image de ce qui se fait dans la Caraïbe, le duty-free peut grandement booster l'économie de la commune et encore plus notre commerce dans la région frontalière. Ce shopping center hors taxes à Oiapoque permettra d'intensifier les échanges internationaux de biens et de services. Il s'agit aussi de renforcer l'économie amazonienne et de mettre en avant l'état de l'Amapá", a-t-il conclu.