Un look travaillé et un style éclectique, mélange de sonorités afro, funk, soul et rap. Voilà ce qui, en Alt BlaQ, a suscité l’intérêt de l’émission The Voice il y a quelques mois. Pourtant, lors des auditions à l’aveugle, le jeune homme n’avait pas réussi à convaincre les jurés du télé crochet de TF1. Qu’importe. Cette prestation lui aura permis de se faire remarquer et de remporter son premier Lindor en mai dernier. Sacré Révélation de l’année, il s’apprête à donner son premier concert, ce vendredi 18 octobre à l’EPCC Les Trois-Fleuves (EnCre), à Cayenne. Pour l’artiste de 36 ans, ce premier concert en Guyane sonne un peu comme un retour aux sources. Rothnij Quémon, de son vrai nom, fils de Bernard Quémon et Muriel Rogier, professeur de chant à Kourou (et qui assurera les chœurs lors du concert) réside à Bordeaux mais a gardé sa Guyane natale dans son cœur. « Mon style musical est original, vif et coloré, indique l’artiste. À The Voice, je me suis réapproprié la chanson de Silo et j’y ai mis des bribes de tout ce que je peux donner. » Puisant principalement dans la culture afro, Alt BlaQ aime capter d'autres influences. Une manière, explique-t-il, de donner corps à une musique « la plus épicée possible. »
Alt BlaQ et Alter BlaQ
Pour ce premier concert en Guyane, l’artiste et ses musiciens veulent proposer un show complet et atypique. Cette touche décalée sera apportée par la présence sur scène de l’alter ego d’Alt BlaQ : Alter BlaQ, une marionnette à la ressemblance déconcertante. Entre les mains d’Erwann Meneret, marionnettiste diplômé de l’École nationale supérieure des arts de la marionnette, Alter BlaQ amènera l’artiste à « une rencontre avec lui-même, entre jeux d’ambiguïté et éveil de l’ego », indique Claire Cochez, qui signe la mise en scène.
Une cagnotte en ligne
Accompagné de cinq musiciens (Clément Touron à la batterie, Aurélien Traoré au clavier, Harold Kakanakou à la basse, Arthur Delmonteil Girerd à la guitare et Steeve Cippe au tambour), deux choristes (Kenny et Muriel Rogier), et une marionnette donc, Alt BlaQ prédit un show « entre modernité et tradition ». T2I, autre artiste éclectique de la scène locale, partagera un temps la scène avec Alt BlaQ. Les deux artistes se sont rencontrés aux Lindors et se sont trouvé des affinités communes. La présence d’Alt BlaQ en Guyane leur permettra de passer quelques jours en résidence ensemble.
Pour l’heure, une seule date est annoncée. Mais le groupe espère bien pouvoir assurer un autre concert au péyi. Afin de permettre cette mini-tournée, une cagnotte en ligne a été ouverte.
Retrouvez ci-dessous la présentation de l'artiste.
Voir cette publication sur Instagram