Orpaillage illégal : 63 grammes d’or saisis sur le Maroni

Une patrouille conjointe du STPAF (Service territorial de la Police aux Frontières), de la Douane et de la KPM Surinamaise (Korps Politie Military) à bord d’un intercepteur de la Police aux Frontières.
Jeudi 22 février, 63 grammes d'or natif ont été saisis par une patrouille fluviale, lors du contrôle d'une pirogue sur le Maroni. Un minerai qui provient d'un site d'orpaillage illégal, sans doute guyanais. Trois personnes ont été interpellées dont une femme.

Les opérations de coopération bilatérale de lutte contre l'immigration illégale mises en place fin 2023 ont repris sur le Maroni. Et déjà une belle prise !
Jeudi dernier, lors d'une patrouille conjointe du STPAF (Service Territorial de la Police Aux Frontières), de la Douane et de la KPM Surinamaise (Korps Politie Military), menée avec un intercepteur de la PAF, une pirogue quittant la rive guyanaise a été contrôlée, à proximité de Saint-Laurent du Maroni.

3 personnes en situation irrégulière

À son bord : trois passagers. Des ressortissants brésiliens en situation irrégulière dont une femme en provenance du Surinam. Sur elle, scotchés sur son corps, une poche en plastique contenant 63 grammes d’or natif, en provenance d'un site d'orpaillage illégal d'une valeur estimée à environ 3800€.

La femme a été remise aux forces de l'ordre surinamaises. 

Les deux hommes ont été incarcérés au centre de rétention administrative de Matoury. Ils ont fait l’objet de procédures d’expulsion du territoire. Ils ont été remis aux autorités brésiliennes.

À noter que de son côté, la Gendarmerie poursuit sa lutte contre l'orpaillage illégal.

À la suite de l'opération menée du 29 janvier au 18 février, du matériel a été détruit, des armes saisies pour un préjudice dépassant 320.000€.