Ouragan Beryl : la solidarité s'impose en Martinique

Ouragan Beryl : la solidarité s'organise ©Jean Marc D'abreu, Fabienne Leonce
Si la Jamaïque a été relativement épargnée, les îles de Carriacou, Petite Martinique et celles du Sud des Grenadines ont pris le cyclone Beryl de plein fouet. En Martinique, la solidarité s'organise. Plusieurs organisations se mettent en place pour venir en aide à nos voisins de la Caraïbe. Le Dumont Durville s'apprête à appareiller en direction de ces îles durement touchées.

Du bois, des denrées alimentaires, des milliers de litres d'eau et des produits de première nécessité, les militaires aguerris aux opérations d'aide humanitaire ont chargé plusieurs tonnes de marchandises à destination des sinistrés de l’ouragan Beryl jeudi après midi (4 juillet 2024) sur la base navale de Fort-de-France.

Les premières images des zones touchées montrent des paysages dévastés. L'état d'urgence demeure d'ailleurs dans ces îles. 

A l'Union Island, les bateaux commencent à livrer de l'aide humanitaire.

L'aide humanitaire correspond aux demandes formulées en urgence. Une mission composée de membres d'associations doit se rendre sur place pour évaluer la situation.

Après une nuit de traversée, le navire est arrivé à Kingston, en Jamaïque, pour livrer son précieux chargement aux îles sinistrées.

Les dons d'entreprise ou de particulier continuent d'affluer. D'autres rotations du Dumont d'Urville sont déjà programmées pour les prochaines semaines.