Ouverture du viaduc de la NRL : face à l'impatience des usagers, la présidente de région prône la sécurité

Le viaduc de la nouvelle route du Littoral
Avec les fréquentes coupures de la route du littoral ces derniers jours et leurs galères associées, certains usagers expriment leur souhait de mise en service de la portion viaduc de la NRL. La présidente de région Huguette Bello ne l'envisage pas avant que l'ouvrage ne soit sécurisé.

De la bouche de certains usagers et politiques, la portion viaduc de la nouvelle route du littoral qui relie Saint-Denis et La Grande Chaloupe est prête à accueillir les automobilistes. "Un scénario fantaisiste" pour Huguette Bello, la présidente de région, qui s'était déjà exprimé sur le sujet la semaine dernière. Dans un communiqué , elle réexplique les raisons qui l'amènent à ne pas ouvrir le viaduc aux automobilistes.

Les camions en convoi sur le viaduc

La semaine dernière, plusieurs convois de camions sont passés sur cette portion de la NRL, pourtant toujours en travaux. Ces convois de poids lourds ont été mis en place pour permettre aux marchandises de convoyer entre le Nord et l'Ouest, après une coupure de plusieurs jours de l'axe routier dû au passage de BatsiraÏ.

Pour Jean-Jacques Morel, élu d'opposition, interviewé dans le journal de 19h ce mardi 8 février, cela prouve que cette portion de la route est viable. Il demande à la majorité de la région "d'ouvrir le viaduc".

NRL : Jean-Jacques Morel souhaite rouler sur le viaduc maintenant

"Un scénario fantaisiste"

"Cette approche éloignée des réalités du terrain n’est absolument pas à la hauteur de la situation. "  Dans son communiqué, la présidente de région Huguette Bello revient sur les éléments qui l'empêchent à ce jour d'envisager une telle ouverture.

Reposer les accropodes défectueux

Vendredi dernier, la présidente s'est rendue sur le chantier du viaduc de la NRL avec la presse. Elle a demandé aux entreprises de "reprendre au plus vite les travaux de reprise des accropodes qui conditionnent la mise en service du viaduc. "

Pour cela, des grues doivent être installées sur la route du littoral pour soulever ces accropodes de plusieurs dizaines de tonnes.

Pas avant le second semestre

"Les camions (porte-chars) qui les transporteront, circuleront et manœuvreront sur la NRL. Le besoin d’emprise est donc important, et dépasse largement la largeur d'une seule voie. Pour des raisons évidentes de sécurité, cela rend inenvisageable toute cohabitation avec le trafic routier quotidien", détaille le communiqué. Enfin, les travaux d'accès au viaduc au niveau de La Grande Chaloupe ne sont pas non plus terminés, toujours selon la région.

Pour la présidente, le calendrier fixé envisage une ouverture au second semestre 2022. Pas avant.