Pâques 2024: l'office religieux organisé par l’Eglise La Bonne Nouvelle du Tampon à revoir sur Réunion La 1ère

Comme l'an dernier, Réunion La 1ère vous propose de vivre le culte protestant. L'office proposé par l'Église La Bonne Nouvelle de l'Évangile au Tampon a été diffusé ce dimanche 31 mars à partir de 09h30 en Télé et sur le numérique. Pâque(s) est la plus importante fête du Christianisme. Pour les catholiques, protestants, orthodoxes, elle célèbre la résurrection du Christ.

C'est devenu un rendez-vous incontournable: comme l'an dernier à pareille époque, Réunion La 1ère vous propose de suivre un office de Pâque(s) organisé par l'Eglise La Bonne Nouvelle de l'Evangile au Tampon. C'est le Pasteur Jean-Louis Judith qui assurera le culte protestant. 

Si les fêtes de Pâques représentent pour tous les Chrétiens le rendez-vous le plus sacré de l'année, elles sont célébrées différemment chez les catholiques et les protestants. Ces derniers, qui ne reconnaissent pas la tutelle du pape et de Rome, célèbrent la Pâque(s) avec plus de retenue, et les offices dans les temples invitent chacun à la réflexion et au partage.

Le sacrement de la cène

Pâque(s) est une fête majeure pour les chrétiens de toutes confessions, et en particulier pour les protestants. Elle célèbre la résurrection du Christ. Pâque(s) est la fête la plus importante pour les chrétiens, car elle commémore une suite d’événements considérés comme fondateurs du christianisme. Ils se déroulent au cours de la semaine sainte, qui se termine avec le dimanche de Pâques.

Il s’agit du dernier repas de Jésus, au cours duquel il fête avec ses douze apôtres la Pâque juive. Il partage avec eux le pain et le vin. Pour les protestants, ce moment institue le sacrement de la cène, qui signifie repas. Et pour eux, il n’y a que deux sacrements, institués par le Christ lui-même, le baptême et la cène.

Pâques est une fête centrale pour tous les chrétiens.

Pâque(s), à chaque religion son orthographe

Au fil du temps Pâque s’est vu habillé d’un “S” pour marquer une différence entre celle des juifs et des chrétiens. A chaque religion donc son orthographe. Pour certains protestants et les membres de l'Eglise La Bonne Nouvelle au Tampon, "aujourd’hui le terme "Pâques" est majoritairement admis pour les chrétiens puisque les deux évènements ne semblent pas être tout à fait la même chose. Néanmoins, les deux ne font qu’un. Car nombreux comme la Pâque, sont les évènements de l’Ancien testament qui sont liés au Nouveau. A cause de ce lien nous choisissons d’écrire Pâque sans “S”." 

Dernières précisions sémantiques: "Pâque» désigne la fête juive de la «Pâque» ou le «passage» de la mer Rouge par le peuple hébreu comme le livre de l'Exode mais également, «agneau pascal», animal que l'on sacrifie lors de la cérémonie. 

Pour les protestants, ce moment institue le sacrement de la cène, qui signifie repas.

Programme du culte de Pâque-début à 9h30 en direct du Tampon: 

  1. TEMPS DE PRIERES : Actions de Grâce  
  2. LOUANGES : 5 Cantiques 
  3. PREDICATION : Lecture de différents passages biblique 
  4. SAINTE-CENE : Partage du pain et du vin (ou jus) + Lecture d’un passage biblique et mise à propos du moment : 1 ou 2 cantiques  
  5. 11H00 - PRIERES ET FIN DU CULTE  

(Re)voir le culte protestant: