Parlement européen : avec une note de 2/20, Maxette Pirbakas qualifiée d'"eurodéputée fictive"

Maxette Pirbakas, députée européenne.
Maxette Pirbakas est classée parmi les "eurodéputés fictifs", selon le média spécialisé dans l’information parlementaire Projet Arcadie. Sa faible implication dans les activités du Parlement européen est pointée du doigt. Comme son homologue Nadine Morano, l’eurodéputée guadeloupéenne obtient la note de 2/20.

Les Français voteront prochainement pour désigner les 81 (et non plus 79) eurodéputés français qui siégeront au Parlement européen pour les 5 années à venir ; ce sera le 8 juin pour les territoires d’Outre-mer situés dans l’Atlantique et le 9 juin prochain pour l’Hexagone et l’océan Indien.

En amont de ce scrutin, il est bon de savoir qu’elle a été l’activité réelle des élus encore en poste, à ce jour, y compris les députés européens qui ont représenté les territoires d’Outre-mer pendant la mandature 2019-2024.
Projet Arcadie s’est chargé de dresser leur bilan, la semaine dernière, dans un article intitulé "Eurodéputés actifs et gros paresseux : le classement de l’activité des députés européens français". Le média parlementaire s'appuie essentiellement sur les données fournies par le Parlement européen, les partis politiques voire, parfois, les parlementaires eux-mêmes.

Selon son classement, l’eurodéputée de Guadeloupe Maxette Pirbakas arrive dernière, ex aequo avec Nadine Morano (Parti populaire européen). Toutes deux sont qualifiées d'"eurodéputées fictives". Projet Arcadie leur attribue à chacune la note de 2/20.

La meilleure note revient à Marie-Pierre Vedrenne, du groupe "Renew", qui obtient la note de 19/20. 

Un bas de tableau peu glorieux

L’élue guadeloupéenne, qui siégeait au sein du groupe nationaliste (voire d’extrême droite) "Identité et démocratie", est désormais sans étiquette.

2/20, c’est son résultat obtenu, auprès du Projet Arcadie, après le passage en revue du nombre de ses contributions aux débats en séance plénière (le média spécialisé en a dénombré 37), les rapports (il n’y en a eu aucun), les avis, résolutions, questions orales (là encore, aucune trace).
En revanche, Maxette Pirbakas a rédigé 600 explications de vote écrites. Son taux de participation globale aux scrutins du Parlement européen s’élève à 67,57% ; moyenne établie sur 5 ans de mandat.

Résultats complets de Maxette Pirbakas, quant à sa participation aux activités du parlement européen.

Nous n’avons pas réussi à joindre Madame Pirbakas en personne. Sa collaboratrice parlementaire, qui nous a répondu, estime que ce qu’écrit Projet Arcadie est "totalement mensonger".

Les autres eurodéputés ultramarins plus impliqués

Les autres eurodéputés ultramarins obtiennent des notes plus honorables.
Le Réunionnais Stéphane Bijoux du groupe "Renew Europe" reçoit une note globale de 12/20. Son activité parlementaire était plus importante. Il est d’ailleurs aussi président de la délégation interparlementaire entre l’Union européenne et les pays CARIFORUM des Caraïbes (Cariforum-UE). Sa participation globale aux scrutins est estimée à 84,20%.

Juste au-dessus, on trouve un autre eurodéputé réunionnais, Younous Omarjee, du groupe de la Gauche au Parlement européen, avec 13/20. C’est lui qui comptabilise le plus de rapports, parmi les eurodéputés français. Sa participation globale aux différents scrutins du Parlement est estimée à 83,90%. Notons qu’il est également président de la commission du développement régional.

En revanche, le Martiniquais Max Orville du groupe "Renew Europe" n’a pas été noté, puisqu’il n’a fait que 2 ans de mandat européen. Il est eurodéputé seulement depuis le 15 mai 2022, date où il a succédé à Chrysoula Zacharopoulou, nommé au poste de secrétariat d'Etat de la Francophonie au sein du gouvernement.

Bien sûr, aucune note n’est éliminatoire. Même avec un très mauvais bilan, il est possible de rempiler pour les élections européennes de juin 2024. Les partis politiques pourront déposer leurs listes de candidats à partir du 6 mai prochain.