Saint-Pierre : après des travaux sur la quatre voies de Pierrefonds, la route est rouverte

Une passerelle est en cours d'installation à Pierrefonds
Ce dimanche 29 septembre 2024, à la suite d'une opération de levage de la passerelle piétonne de Pierrefonds, la circulation était interdite jusqu'à 20 heures dans le sens Nord/Sud sur la quatre voies de Saint-Pierre. Elle était aussi interdite dans le sens Sud/Nord à partir de 9 heures et jusqu'à 20 heures. En fin de journée, la quatre voies de Pierrefonds a rouverte.

Le CRGT informe que sur la RN1 à Saint Pierre, dans le cadre du chantier de réalisation de la passerelle piétonne de Pierrefonds porté par la Civis, l'opération de levage est terminée. La quatre voies de Pierrefonds est rouverte dans les deux sens

Route fermée ce dimanche

Dans le sens Nord/Sud, la RN1 était fermée de 5h à 20h. Une fermeture de la circulation au niveau de l’échangeur de Pierrefonds, pour la pose d’une passerelle dédiée aux piétons et aux cyclistes afin d’améliorer l’accessibilité et l’attractivité entre les deux ZAC, la ZAC Hoareau et la ZAC Pierrefonds Village.

Des déviations étaient mises en place.

Favoriser le passage entre les deux parties de Pierrefonds

Ce trait d’union s’exprime pour partie dans la réalisation de cette passerelle véritable élément architectural, reliant les deux opérations et mettant en valeur ce patrimoine emblématique du Sud de l’île.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Fermeture de la quatre voies de Saint-Pierre au niveau de Pierrefonds : des travaux sont en cours pour permettre l'installation de la Passerelle. Reportage ©Réunion la 1ère

Ces 2 zones sont actuellement situées de part et d’autre de la route nationale.

Le nouveau passage permettra ainsi aux résidents de Pierrefonds Village et de Bois d’Olives, ainsi que les cyclistes, de rejoindre la Voie Vélo Régionale (VVR) pour rallier les villes de Saint-Louis et de Saint-Pierre.

Le reportage de Réunion la 1ère : 

La RN1 de Pierrefonds fermée à la circulation ce dimanche, pour permettre l'installation d'une passerelle


Un écho historique

D’une longueur de 188m pour un poids de 146 tonnes, la structure d’un coût de 15 millions d’euros est remarquable avec ses travées constituées d’arcs successifs centraux ou latéraux, qui rappellent la forme des engrenages (ancienne usine à canne à sucre), avec des grands rayons soutenant les tabliers.

image en 3D de la nouvelle passerelle Hoareau à Pierredonds


Un lien économique, social et humain majeur

La passerelle s’impose aussi comme un lien économique, et social majeur dans un secteur en plein développement.

Elle sera accessible aux usagers dès février 2025. Elle  facilitera aussi  le franchissement de la RN1 à vélo et en toute sécurité ce qui assurera de ce fait, la continuité cyclable de part et d’autre de la voie automobile.