PAWÒL DJÒK. Rencontre avec Yvon Anzala, référence du GwoKa

Pawol Djok : Anzala ka palé ! ©Eddy Golabkan et Ludovic Gaydu - Guadeloupe La 1ère
Son patronyme suffit pour que tous sachent de qui il s’agit. Anzala est "La Voix du Ka", un ambassadeur de la Guadeloupe et de sa musique traditionnelle. Le chanteur, durant ses 52 ans de carrière, n’a pas chômé, au regard du nombre d’albums qu’il a réalisés. Nous l’avons rencontré pour lui tendre le micro et c’est avec plaisir qu’il s’est dévoilé et qu’il a chanté pour nous.

Ce jour, dans "Pawòl Djòk", rendons hommage à un grand homme de la musique traditionnelle de la Guadeloupe : Yvon Anzala, du haut de ses 75 ans, est une référence dans le milieu du GwoKa. Le Conseil départemental lui a d’ailleurs rendu hommage, fin 2023, pour ses 52 ans de carrière.
Depuis tout jeune, en 1971, dans sa campagne natale moulienne, chaque jour après l’école, il se précipitait pour jouer du tambour et chanter. Plus tard, quand il a commencé à travailler et qu’il a pu acquérir une mobylette, il a poussé plus loin, pour partir à la rencontre de passionnés comme lui, dans des léwòz, ou des veillées.
Il s’est aussi essayé à la romance, notamment dans des fêtes communales et, quand il a obtenu des prix, il s’est rendu compte qu’il pouvait faire carrière en tant que chanteur.

Des dizaines d’albums portent son nom. Il a fait voyager le Gwoka jusque dans l’Hexagone, où il s’est produit sur diverses scène.

Il est tout aussi fier de sa famille, sa compagne qu’il a épousée en 1972 et les trois enfants qu’elle lui a donné ; deux filles et un garçon qui, tous, font de la musique aujourd’hui.

REPORTAGE/
"Pawòl Djòk" est la rubrique que Guadeloupe La 1ère consacre aux personnalités qui ont marqué la Guadeloupe de leur empreinte. La première diffusion de ce numéro remonte au 28 novembre 2023, en télévision.

Rédacteur : Eddy Golabkan
Reporter d’images : Ludovic Gaydu
Monteur : Mickaël Blathase
Mixeur : Teddy Artis