PAWÒL DJÒK. Klod Delos, mémoires d'un terrien

Pawòl Djòk : les mémoires de Klod Delos, ancien planteur de canne ©Eddy Golabkan et Ronhy Malety - Guadeloupe la 1ère
À 82 ans, Klod Delos ne peut pas se passer de la terre. Ancien planteur de canne, cultiver la terre est sa vie. Il nous offre son regard sincère sur la situation actuelle de la profession d'agriculteur. Rencontre.

Klod Délos est né pendant la guerre. Son premier contact avec l'agriculture, il avait 14 ans, à la fin des années 50, quand il a quitté l'école. Il a appris à couper la canne à la main. À l’époque, la mécanisation est absente. Quand on est planteur, on coupe la canne. En tant que premier garçon, il fallait qu'il apprenne. 

Klod Delos raconte le temps où l'on coupait la canne à la main

D'aussi loin qu'il s'en souvienne il fallait travailler à côté. Lui a travaillé comme maçon et quand le temps de la récolte était venu, il venait couper la canne. C'était un vrai plaisir. Les planteurs étaient une grande famille. C'était une fête. Aujourd'hui ce n'est plus le cas.

Récolte de la canne à la main

REPORTAGE/

"Pawòl Djòk" est la rubrique que Guadeloupe La 1ère consacre aux personnalités qui ont marqué la Guadeloupe de leur empreinte. La première diffusion de ce numéro remonte au 5 mars 2024, dans le 13h présenté par Eddy Golabkan, en télévision.

Rédacteur : Eddy Golabkan
Reporter d’images : Ronhy Malety
Monteur : Guillaume Beaupère
Mixeur : Cody Rauzduel