18e FIFO : 100% numérique

cinéma
18e FIFO : 100% numérique

Du 6 au 14 février 2021, le FIFO proposera une fois de plus une sélection de documentaires océaniens unique ; mais dans une version 100% numérique. 

80 films documentaires ont été inscrits pour le FIFO 2021. Venus des quatre coins de l’Océanie ou d’ailleurs, tous ont été produits après le 1er janvier 2018. Ils portent en leur cœur la diversité et l’authenticité des peuples, des cultures, des enjeux et des consciences océaniennes du 21e siècle qu’ils incarnent. Ces films représentent l’expression de l’industrie audiovisuelle de notre région. Tous les films ont été soumis au regard attentif et exigent d’un comité de pré-sélection constitué de 9 professionnels de l’audiovisuel, fans du festival, amoureux du documentaire, génies de la culture ou de l’Océanie : Michèle de Chazeaux, Marie-Noëlle Frémy, Hina Sylvain, Goenda Turiano-Reea, Pascale Briançon, Guy Wallart, Moana Brotherson, Moana’ura Tehei’ura et Are Raimbault. Tous ont passé des heures interminables entre visionnage, re-visionnage, échange et discussions parfois tardives pour offrir au FIFO 2021 une sélection forte et sincère. À l’image de l'Océanie.

Jury du FIFO 2021

 

Depuis le début, le festival a eu la chance d’accueillir des membres du jury prestigieux tels que Hervé Bourges, Laure Adler, Pierre-Henri Deleau, Florence Aubenas, Stéphane Martin, Véronique Cayla, Jan Kounen, Abderrahmane Sissako. L’amitié de ces personnes et leur renommée ont grandement aidé au développement du FIFO, à sa reconnaissance et à son rayonnement.

Cette année, le FIFO a le plaisir d’accueillir pour la troisième fois à la tête de son jury, Luc Jacquet, réalisateur exceptionnel et engagé.

 

Luc Jacquet
Luc Jacquet, président du Jury du FIFO 2021

Déjà président du jury du FIFO en 2012 et en 2014, Luc Jacquet a accepté d’assurer ce rôle à nouveau. Il sera accompagné de 6 autres personnalités, des professionnels de l’audiovisuel, également anciens membres du jury du FIFO ou habitués du festival :

JURY FIFO 2021
  • Alex Lee (Nouvelle-Zélande)

Producteur, directeur du festival Doc Edge ; Producteur du film Hip-Hop Eration, prix du public du FIFO 2016.

  • Julia Overton (Australie)

Productrice ; Membre du jury du FIFO en 2013 et en 2014.

  • René Boutin (Nouvelle Calédonie)

Directeur artistique du festival Ânûû-rû Âboro ; Membre du jury du FIFO en 2016.

  • Jacques Navarro-Rovira (France)

Réalisateur, producteur ; Réalisateur des films "Horo’a", "Marquisien mon frère", "Aux armes Tahitiens", "Alors on danse", "Pouvana'a, ni haine ni rancune". Membre du jury du FIFO en 2015.

  • Stella Taaroamea (Polynésie française)

Responsable des programmes de Polynésie la 1ère. Membre du jury du FIFO en 2014

  • Eliane Koller (Polynésie française)

Réalisatrice et productrice ; Réalisatrice des films "Ma famille adoptée" et "Les étoiles me suffisent". Productrice des films "Tupaia" et "Alors on danse".

 

Sélection officielle du FIFO 2021

 

Toujours des thèmes autour de la culture et des traditions dans le mode de vie, dans les arts, dans les relations humaines et de pouvoir. Et bien sûr, jusqu’à un certain point, la remise en question actuelle de ces traditions. L’exil, l'identité et ses problèmes, la mort restent au coeur du fifo.
L’histoire, le passé, la mémoire sont toujours présents. Des portraits de personnes marquantes émaillent les films. Dans les sociétés, la famille demeure un pôle important de la vie océanienne, accompagnée parfois de violences. Les problèmes sociaux n’épargnent pas l’Océanie (drogues, alcool, violence). La Terre, les terres et leurs mises en valeur sont des thèmes importants comme l’économie, le réchauffement climatique et le mode de vie à questionner. Le sport est une valeur sûre à mettre en avant. Le handicap et les personnes handicapées, leur prise en charge et leur recherche d’autonomie deviennent des thèmes présents cette année au FIFO.

11 films hors-compétition, 7 courts-métrages documentaires et 10 courts-métrages de fiction. À ceux-là, s’ajoutent 9 films documentaires présentés en compétition à un jury international d’exception.

 

FILMS EN COMPÉTITION
FILMS HORS COMPÉTITION
FENTRE SUR COURTS
COURTS MÉTRAGES

 

Les prix du FIFO

 

2 prix seront décernés par le jury international du festival parmi les 9 films présentés en compétition. À ceux-là s’ajoute le prix du public qui récompensera le documentaire préféré des spectateurs parmi les films en compétition et hors-compétition. Le prix du meilleur court-métrage océanien, aussi désigné par un vote des spectateurs, viendra compléter le palmarès du FIFO 2021. Un cahier des prix réduit par rapport à l’usage, avec 4 prix qui récompenseront les films de la sélection officielle du FIFO 2021, dont 2 seront choisis par le public.

 

Une édition 100% numérique

 

Le festival se prépare à une édition 100% numérique afin que chacun puisse profiter des films de la sélection et du programme de rencontres en toute sécurité. Une façon bien particulière de souffler les 18 bougies du FIFO, sans laconvivialité habituelle mais avec la certitude de jours meilleurs à venir. 

TARIFS
  • Ticket à l'unité: 250 F / film pour un accès 24h
  • Carte FIFO Lover (à 500 F), qui fonctionne comme une carte de réduction qui donne accès aux films à tarif réduit : 150 F / film / accès 24h chacun.
  • Pass FIFO Addict (tous les films de la sélection) à 3500 F qui donne accès à tous les films en compétition et hors-compétition pendant toute la semaine du mardi 09 au dimanche 14 février.

L’intégralité des films sera disponible sur toute la Polynésie française, ainsi qu’en Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, dans le Pacifique et en Métropole (à l’exception de quelques films, pour des questions de droits). Des rencontres avec les réalisateurs et les personnalités du FIFO seront également diffusées pendant le festival.

Trois sélections composent le OFF 2021 : Fictions océaniennes, Fenêtre-sur-courts et Carte blanche au FIFAC. L'ensemble des films du OFF sera accessible gratuitement depuis la plateforme du FIFO, avec les mêmes restrictions géographiques (Pacifique + France), du 06 au 08 février.

www.fifotahiti.com

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live