1997 : les festivités chinoises de l'année du buffle

histoire
festivités nouvel an chinois 1997
©Polynésie la 1ère

Ce dimanche, Fenua d'antan vous emmène en février 1997. Le Nouvel an chinois célèbre alors l'année du buffle de feu. Cette année, 12 ans plus tard pour le cycle complet chinois, c’est l’année du buffle de métal. 

Février 1997... Le Nouvel an chinois ne peut commencer sans que cette tradition ne soit respectée : le réveil des lions. Assoupis des mois durant, les lions se verront insuffler une nouvelle énergie. C'est important car ce sont eux qui donnent le coup d'envoi des festivités de l'année nouvelle. Ensuite, les jeunes donnent vie au lion, par n'importe lesquels puisqu'il doivent connaître les règles du kung-fu. Les lions vont danser pour le bonheur et la prospérité. 

Dans l'assemblée, le maire mais aussi des petites filles parées en tenue traditionnelle. Les racines sont importantes, et pas seulement pour les plus jeunes. De nombreux curieux étaient à ce rendez-vous pour soutenir cette tradition qu'ils veulent voir se perpétuer et célébrer cette année du bluffe sous le signe du labeur. 

 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live