polynésie
info locale

1er mai : 250 manifestations et rassemblements en France

manifestation
manifestation 1er mai
©FRANCEINFO/AFP
Entre 151 000 personnes, selon le ministère de l'Intérieur, et 310 000 personnes, selon la CGT, ont défilé mercredi partout en France à l'occasion du 1er-Mai. 
En France, 310.000 personnes ont manifesté dans le cadre de près de 250 manifestations et rassemblements... C'est le bilan fourni par la CGT, l'une des organisatrices de ces manifestations. De son côté, le ministère de l'Intérieur évoquait 151.000 manifestants à la mi-journée. Des incidents ont éclaté à Paris entre des militants radicaux et des policiers, peu avant le coup d'envoi officiel du traditionnel cortège du 1er Mai, placé sous haute surveillance en raison des craintes de violences. La  Police a procédé à 288 interpellations et à 220 placements en garde à vue.

A Paris, on dénombre pas moins de 40 000 manifestants. Les 7 400 policiers mobilisés dans la capitale ont été confrontés à des centaines d'activistes black blocs et de manifestants "gilets jaunes" radicalisés, infiltrés parmi les manifestants.Sur le parcours du défilé, des commerces ont été dégradés, du mobilier urbain et des véhicules ont également été dégradés, ainsi que des devantures de banques. Dans le 13e arrondissement notamment, les manifestants ont pris pour le cible de commissariat du quartier. Les CRS, déployés en grand nombre, ont fait usage de gaz lacrymogène. Au total selon une source policière, 24 manifestants et 14 membres des forces de l'ordre ont été blessés.
Publicité