Le "vin" d’ananas séduit les professionnels

Les ananas permettent désormais de produire à Tahiti les premières bouteilles d’un blanc sec dont les qualités gustatives ont surpris les restaurateurs, qui lui voient un bel avenir sur les tables de luxe.
"C’est excellent, surprenant, très fruité, très parfumé, long en bouche, bien que ce ne soit pas du vin", déclare Maria Nougarède, qui a essayé le "Blanc sec d’ananas". Pour les restaurateurs, pas de doute : la qualité est excellente et la société qui a conçu ce produit, Manutea Tahiti, devrait parvenir à s’imposer sur des marchés en quête d’originalité.

L’inventeur du "Blanc sec d’ananas", Jean-Michel Monot, PDG de la société productrice basée sur l’île de Moorea, face à Tahiti, explique qu’en tant que passionné de vin, "faire du blanc d’ananas, c’est unique au niveau mondial".

L’affaire ne s’est pas réalisée en deux coups de pressoir pour autant, puisqu’il a fallu à la société cinq ans de travail pour parvenir à mettre au point ce produit destiné à se marier, sur les tables, essentiellement avec le poisson. "En bouche, c’est bien, c’est sec, ce n’est pas liquoreux donc c’est plutôt agréable", explique pour sa part Hervé Hubert, lui aussi restaurateur, après une dégustation réservée aux professionnels. "Je pense que sur les fruits de mer, cela doit être très intéressant, je l’imagine aussi avec un chèvre frais au miel par exemple. Avec les fromages, cela doit être très bien, sinon peut-être avec des desserts".

Ses créateurs expliquent qu’ils ont respecté toutes les règles de l’art viticole pour obtenir ce blanc qui n’a pas le droit d’être appelé "vin", n’étant pas fait avec des raisins. L’expérience avait déjà été tentée il y a quelques années aux Etats-Unis, mais avec des ajouts d’arômes et de sucre, et l’opération n’avait pas été couronnée de succès.

En Polynésie, le blanc n’est fait qu’à partir d’ananas fermentés, sans aucun autre apport. Les fruits sont cueillis un peu plus verts que ceux destinés à faire du jus de fruits ou à finir sur les tables, ce qui donne au moût un peu plus de fraîcheur, donc un breuvage plus sec.

D’ores et déjà, Manutea Tahiti a ouvert son chai au public, même si les secrets de fabrication sont soigneusement gardés.

Dans un premier temps, seuls les restaurateurs de Tahiti et de Moorea pourront proposer ce produit à leur clientèle. Les premières bouteilles devraient être disponibles pour le grand public dans les commerces spécialisés avant les fêtes de fin d’année.

La variété d’ananas utilisée, la "Queen Tahiti", deviendra-t-elle la reine des tables de Noël ? C’est le vœu que formulent ceux qui ont lancé ce produit très original et qui viseront ensuite très vite d’autres marchés, à l’export.

Depuis plus de dix ans, la Polynésie française produit déjà des vins de qualité, souvent surnommés "vins de corail", élaborés à partir de raisins cultivés sur un domaine viticole à Rangiroa, un atoll corallien de l’archipel des Tuamotu.