Chaque année, Polynésie 1ère accompagne le Fifo. Pour cette 10ème édition, ce sont 15 films en compétitions, et 19 films hors compétitions, qui seront présentés au jury et au public.
Polynésie 1ère•
Des productions venues d’Australie, de Nouvelle Zélande, de France, de Calédonie, du Vanuatu, mais aussi d’Allemagne et évidemment de Polynésie, pour conter l’Océanie, sa richesse et sa diversité...
##fr3r_https_disabled##
Sélections officielles du FIFO 2013
Si la sélection de cette année est très historique, elle reflète également par la modernité de certains des sujets de société abordés, la complexité du monde océanien, entre tradition et mondialisation, recherche identitaire et questionnement politique et économique Ces documentaires nous dévoilent une Océanie à la fois grave et soucieuse de son passé comme de son avenir, mais aussi fière de ses différences. Nous voguerons des Australes à la Calédonie, nous découvrirons des tongiens exilés sur les pelouses d’Agen, ou sur les cîmes enneigées, nous suivrons les « raerae » dans leur parcours, et surtout, nous aurons une fois de plus le privilège de partager ces histoires qui racontent l’Océanie.
Dans les années 60, un jeune photographe, Allan Baldwin, voyage à travers Aotearoa. Son appareil capture la magie de nombreux visages de personnes âgées, surtout des Kuia, mamas pleines de sagesse dont le menton porte le tatouage maori, le mau moko. Témoignage historique et œuvre de mémoire, ce documentaire est un hommage aux anciens aujourd’hui disparus. Les interviews de leurs descendants transmettent beaucoup d'émotions et Allan Baldwin présente le trésor formé par sa collection.
En 1960, Bernard Ista était ingénieur et entrait au Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) de Papeete. De 1960 à 1995, il a filmé tous les essais nucléaires pratiqués à Moruroa et Fangataufa et écrit au quotidien la chronique de ces 35 années, avant de mourir d'un cancer en 1998. Son témoignage retrace l'aventure de la bombe atomique française et rend hommage aux 150 000 militaires et civils qui en furent les acteurs. Près de 30% d'entre eux souffrent aujourd'hui de pathologies graves.
Après des décennies de pêche excessive, l'industrie mondiale du thon s'installe aujourd'hui dans les eaux de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Dans les années 1950, cette industrie pêchait 400 000 tonnes de thon par an ; aujourd'hui, elle en pêche près de 4 millions. Le prix de cette augmentation est humainement extrêmement lourd si bien que la mondialisation frappe avec violence cette terre lointaine et reculée.
FIFO : Canning Paradise, Still Kids on Sek island90 MN
AUSTRALIE - 2012
VERSION Anglaise sous-titrée en français
RÉALISATION Olivier Pollet
PRODUCTION Fourth World Films
Coniston
Ce documentaire relate l'histoire du dernier massacre d'Aborigènes en Australie. 85 ans sont passés depuis cet épisode douloureux du passé de l'Australie centrale. Ce film montre comment à Coniston une tuerie en masse des autochtones de la région s'est déclenchée. Et il expose pour la première fois le récit des faits du point de vue des victimes.
FIFO : Coniston57 MN
AUSTRALIE - 2011
VERSION Anglaise sous-titrée en français
RÉALISATION Jeni Macmahon
PRODUCTION Creative director
Fifo : Crocker Island Exodus
La deuxième Guerre mondiale. Les Japonais bombardent Darwin et menacent l'Australie. 95 enfants aborigènes de la « Génération volée » et les 3 jeunes Missionnaires qui les ont en charge sont pris au piège dans une île à 200 kilomètres de la côte nord du pays. Pour s'échapper, ils entreprennent ensemble un voyage maritime et terrestre épique. Les survivants livrent leurs souvenirs de cet épisode tragique ainsi que de leur enfance fracassée.
Le film rend hommage au navire et aux hommes d’équipage du Tuhaa Pae II, bateau ayant desservi l’archipel des Australes durant 32 ans, et qui a cessé ses rotations à la fin de l’année 2012. Il a représenté pour la population de ces îles un enjeu économique et social incontestable, et joué un rôle important dans une société en pleine mutation.
Fifo : Et vogue aux Australes52 MN
POLYNESIE FRANCAISE - 2012
VERSION Française sous-titrée en anglais
RÉALISATION Gil Brusseuil PRODUCTION Mirafilmage
La Fabuleuse histoire de la tête Maori du Museum de Rouen
Une histoire qui résume la philosophie des relations entre l’occident et les peuples autochtones au 19ème siècle, aux pires heures de la colonisation. Elle expose au grand jour la difficile question des restes humains conservés dans les musées et leur possible restitution. Elle témoigne de l’opiniâtreté d’un directeur de musée qui envisage le retour d'une tête maorie dans son pays d'origine au travers de cinq années de bagarre politico administrative entre Paris et la province… Voilà une enquête journalistique qui débouche sur une réflexion morale approfondie, tout en voyageant à travers le monde.
Fifo : La Fabuleuse histoire de la tête Maori du Museum de Rouen52 MN
FRANCE - 2011
Version Française sous-titrée en anglais
RÉALISATION Philippe Tourancheau
PRODUCTION Via découverte
La Monique, une blessure Calédonienne
Découvrez le mystère de la disparition du navire La Monique dans la nuit du 31 juillet 1953 entre Maré et la Grande Terre, en Nouvelle-Calédonie, avec 108 passagers à son bord, mais aussi l'expression pleine d'émotion d'une douleur collective et le dévoilement d'une société coloniale complexe...
La valse des continents : Océanie, terre du Pacifique
A travers les poussées tectoniques subies par l'Océanie, on peut résumer l'histoire de laTerre. Ses roches, ses reliefs racontent les premières formes de la vie, leur destruction ou leur transformation. De la naissance des montagnes aux puissants cataclysmes, les scientifiques nous apprennent qu'il existe dans l'espace Pacifique de vieilles terres stabilisées et des volcans qui le sont moins, annonçant un avenir incertain dans la dérive des continents et les mouvements de leur dernière valse.
Les réalisateurs de ce film documentaire historique portent un regard sans concession sur le passé d'un territoire ultramarin, la Nouvelle-Calédonie, et sur sa colonie pénitentiaire, avec ses 2 000 déportés et ses 5 000 transportés. Images et témoignages se succèdent pour dire cet héritage de violence avec la force des grands récits. 52 MN
FRANCE - 2012
VERSION Française sous-titrée en anglais
RÉALISATION Xavier-Marie Bonnot et Dorothée Lachaud
PRODUCTION Bonne Compagnie/France Télévisions
Scarlet Road
« Scarlet Road » suit la vie et l'oeuvre extraordinaires d'une travailleuse du sexe, Rachel Wotton. Passionnée de liberté, elle défend avec acharnement le droit de tous à la sexualité et soutient activement les droits des travailleurs du sexe. Elle s'est spécialisée dans les besoins particuliers d'une clientèle généralement délaissée, les personnes handicapées.
Paul Wolffram, chercheur en musicologie, a vécu deux ans dans un coin isolé de Papouasie Nouvelle-Guinée. Il a partagé la vie et les activités de la population Lak : pêche, chasse et cueillette. Mais, à mesure du temps passé à leurs côtés, il a commencé à entrevoir une autre réalité, une histoire sombre et menaçante pesant sur sa communauté d’accueil… 80MN
Papouasie Nouvelle Guinée – Nouvelle-Zélande – 2011
VERSION Anglaise sous-titrée en français
REALISATION Paul Wolffram
PRODUCTION Handmade Productions Aotearoa
The Road to the Globe
« The road to the Globe » suit l’acteur Rawiri Paratene lors de la réalisation de son projet de création en Nouvelle-Zélande d'une troupe de comédiens entièrement Maoris afin de les amener à participer dans leur langue au grand Festival de Théâtre Shakespearien du Globe Theater à Londres en 2012.
Bienvenue à Palm Island, un petit paradis tropical dans le Nord de l'Australie. Voici l'histoire de Cameron Doomadge, un Aborigène, qui a été arrêté en 2004 pour avoir, semble-t-il, injurié le chef de la police locale, le Sergent Chris Hurley. 45 minutes plus tard, Doomadgee était trouvé mort dans sa cellule. Pourquoi ? Comment ? Chris Hurley, le « Grand Homme », pourrait-il être un coupable ?
La société des îles Tonga est bousculée par la modernité, la mondialisation, la corruption, l'immigration, les problèmes politiques. Mêlant traditions océaniennes et occidentales, un havre de paix y subsiste tant bien que mal: l'Université Privée Supérieure Atenisi créée il y a 45 ans par le Professeur Futa Helu, un homme au parcours original. Oasis de culture où sont enseignés l’art, la philosophie et les sciences, ce lieu accueille ceux qui ont le courage de défier autorités et conventions.
La 10 ème édition du Festival International du Film documentaire Océanien (FIFO Tahiti) se tiendra du 11 au 17 février 2013 à Papeete (Tahiti - Polynésie française), à la Maison de la Culture.