Après Jurassic Park, le Titanic. l’homme d’affaires Clive Palmer a annoncé à New York hier son intention de construire un Titanic 2.
La copie sera conforme à l’original avec le grand escalier, la piscine, les bains turcs, un casino, et même les 3 classes séparées à bord. Attention, ‘’il n’y aura pas de mélange’’ dixit Clive Palmer, ce milliardaire australien, proche d’Oscar Temaru. C’est en Chine que le Titanic 2 sera construit.
Le premier Angleterre – New York est prévu pour 2016. Reste à savoir s’il croisera dans nos eaux.
L’industrie chinoise a une occasion en or de prouver qu’elle peut relever des défis ambitieux. En l’occurrence, il s’agit de construire un paquebot Titanic II, à l’identique de celui qui a coulé lors de sa première croisière le 15 avril 1912.
Ce projet mégalomaniaque est porté par le milliardaire australien Clive Palmer, qui a donc chargé il y a quelques mois la Chine du chantier naval et fixé la livraison en 2016, date d’un premier voyage entre l’Angleterre et New York. Dans un pays fasciné par le film de James Cameron - la version en 3D l’année dernière a enregistré une audience record - et habitué des répliques de sites touristiques occidentaux, comme aime le rappeler le Washington Post, le projet semble naturel.
Le constructeur naval Jinling Shipyard, fondé en 1952, assure pouvoir relever le défi : "le paquebot sera équipé des technologies les plus avancées, notamment en termes de sauvetage et de système de communication, affirme Ge Biao, le directeur de l’entreprise. Il est difficile de construire une réplique d’un paquebot de luxe, mais Jinking Shipyard a 60 années de savoir-faire."
Pourtant, les médias chinois sont conscients du scepticisme qu’un tel projet peut susciter. "Des scandales fréquents ont décrédibilisé le 'Made in China', devenu le synonyme de malfaçon et de qualité médiocre", reconnaît le Global Times dans un éditorial. Le quotidien chinois en langue anglaise veut croire que le pays tient une opportunité de prouver le contraire. "C’est un défi pour la Chine, d’autant que les yeux du monde entier sont rivés sur nous."
Le navire fera 270 mètres de long et 53 mètres de haut avec neuf ponts et 840 pièces. Il possèdera neuf étages pour 840 chambres, et sera équipé de plusieurs gymnases, piscines, bibliothèques, restaurants et cabines de luxe. Il pourra recevoir 2 400 passagers et 900 hommes d'équipage.
Le premier Angleterre – New York est prévu pour 2016. Reste à savoir s’il croisera dans nos eaux.
L’industrie chinoise a une occasion en or de prouver qu’elle peut relever des défis ambitieux. En l’occurrence, il s’agit de construire un paquebot Titanic II, à l’identique de celui qui a coulé lors de sa première croisière le 15 avril 1912.
Ce projet mégalomaniaque est porté par le milliardaire australien Clive Palmer, qui a donc chargé il y a quelques mois la Chine du chantier naval et fixé la livraison en 2016, date d’un premier voyage entre l’Angleterre et New York. Dans un pays fasciné par le film de James Cameron - la version en 3D l’année dernière a enregistré une audience record - et habitué des répliques de sites touristiques occidentaux, comme aime le rappeler le Washington Post, le projet semble naturel.
Le constructeur naval Jinling Shipyard, fondé en 1952, assure pouvoir relever le défi : "le paquebot sera équipé des technologies les plus avancées, notamment en termes de sauvetage et de système de communication, affirme Ge Biao, le directeur de l’entreprise. Il est difficile de construire une réplique d’un paquebot de luxe, mais Jinking Shipyard a 60 années de savoir-faire."
Pourtant, les médias chinois sont conscients du scepticisme qu’un tel projet peut susciter. "Des scandales fréquents ont décrédibilisé le 'Made in China', devenu le synonyme de malfaçon et de qualité médiocre", reconnaît le Global Times dans un éditorial. Le quotidien chinois en langue anglaise veut croire que le pays tient une opportunité de prouver le contraire. "C’est un défi pour la Chine, d’autant que les yeux du monde entier sont rivés sur nous."
Le navire fera 270 mètres de long et 53 mètres de haut avec neuf ponts et 840 pièces. Il possèdera neuf étages pour 840 chambres, et sera équipé de plusieurs gymnases, piscines, bibliothèques, restaurants et cabines de luxe. Il pourra recevoir 2 400 passagers et 900 hommes d'équipage.