Le 1er festival de l'artisanat

traditions
artisanat
©polynesie1ere
Du 11 au 14 mars, à l'ancienne présidence
La sculpture, le tressage, la couture, ou encore la gravure, sont quelques uns des métiers de l’artisanat. A l’occasion du festival qui a lieu cette semaine dans l’enceinte de l’ancienne présidence ces activités sont mises en valeurs afin de promouvoir ce secteur.
Découverte de savoirs et de savoir-faire qui permettent à des centaines de polynésiens aujourd’hui de gagner de quoi vivre, et de perpétrer et mettre en valeur une partie de la culture polynésienne.

Mais peut-on vraiment vivre aujourd’hui en tant qu’artisan sur le fenua ? C’est la question à laquelle Heidi Yieng Kow et Hiro TEROROTUA ont tenté de répondre :

Maruki Dury a rencontré une Mama de Fatu Hiva, Vaki Sarah qui nous explique la fabrication du tapa :

Festival artisanat tapa


Maruki Dury a rencontré TEAGO. Kehauri, de Reao, qui fabrique des savates en fibres de coco :

Festival artisanat savates


Rappel du programme :

Quatre jours durant de 09h00 à 16h00
Le festival de l’artisanat s’est installé depuis lundi à l’ancienne présidence avenue Pouvana’a a ‘O’opa, de 9h00 à 16h00. Il se poursuit jusqu’à demain; jeudi 14 mars. Trois chapiteaux accueillent des prestations culturelles, les élèves du centre des métiers d'art et des artisans des 5 archipels. Le concept du festival : une journée, un archipel mis à l’honneur :

Lundi les Australes et la fabrication d'objets en pandanus et la sculpture sur bois étaient à l'honneur.
Mardi fut une journée dédiée aux Marquises, à la fabrication de tapa, à la gravure sur os, à la taille de la pierre et à la sculpture.
Mercredi au tour des artisans des Tuamotu et des Gambier de présenter leur savoir faire en matière de gravure sur nacre, de fabrication d'objets en coquillages ou de construction de cabanes traditionnelles.
Jeudi enfin, les Iles Sous Le Vent exposent leur maîtrise de la confection de tifaifai, de bijoux et de ukulele.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live