polynésie
info locale

Un espoir pour tous les dialysés

santé
Greffe
©Polynésie 1ère
Le don et la greffe d'organes sont désormais possibles en vertu d'une délibération adoptée en séance plénière à l'Assemblée de Polynésie
Le centre hospitalier de Taaone va connaître une révolution en son sein avec la nouvelle délibération adoptée par la représentation territoriale le vendredi 5 juillet dernier. En donnant une existence réelle à un projet vieux de quelques 10 ans, les élus territoriaux apportent de l'espoir à plusieurs centaines de personnes atteintes d'insuffisance rénale.
Ils sont au nombre de 300, à raison de 3 séances par semaine et par patient à se plier à cette exigence vitale que représente le traitement par hémodialyse.
Proportionnellement, le nombre de patients en insuffisance rénale chronique terminale est plus important par rapport à la Métropole.

Pour l'association des dialysés, cette avancée là est à marquer d'une pierre blanche.

Ecoutez le reportage d'Axelle Mésinèle

Greffe

 

Reste aujourd'hui à convaincre les polynésiens eux-mêmes de la nécessité du don d'organes.  Tous les regards sont désormais tournés vers le site de Taaone et l'équipe du Docteur Pascale Testevuide pour la première transplantation rénale en Polynésie en octobre prochain.
Publicité