NONOSINA ET MAORI TUPUNA A TO’ATA MERCREDI SOIR A 19H

heiva
Nonosina a San José en 2011
Nonosina a San José en 2011 ©thewhatitdo
Le heiva au-delà des frontières ...
NONOSINA : RETOUR AUX SOURCES

A l’occasion du heiva, le groupe Nonosina  - né en 1965 aux Etats Unis - revient à Tahiti pour la cinquième fois présenter son spectacle « Te tumu, retour aux sources ». Plus d’une centaine de danseurs ont fait le déplacement de Los Angeles !

Le thème du spectacle

L’arbre qui danse dans la brise, que l’homme imite dans ses ondulations….  Source de vie, il nous protège, nous nourrit et nous survit… Gardien des légendes, garant des identités, à ses pieds le placenta enterré du nouveau né …

En toute humilité, le groupe vient vivre le Heiva de l’intérieur.  Un retour aux sources en toute humilité …
 
MAORI TUPUNA : 30 DANSEURS DE RAPA NUI

En première partie, Maori Tupuna de Rapa nui et vainqueur du concours de danse du Tapati Rapa nui 2013 (équivalent culturel du Heiva).  A l’origine, il s’agit du groupe Matato’a, de renommée internationale. 

Né dans les années 90, Matato’a était avant tout une formation musicale mêlant instruments ancestraux, traditionnels et modernes.

Le thème de Maori Tupuna

« Te A'amu 'o Te Haka'ara Ma'ohi Rapa Nui » sera dansé, chanté mais aussi mis en scène et théâtralisé.  Le spectacle retrace l’évolution de la culture pascuane depuis ses origines jusqu’à nos jours.

Un retour en force après sept ans d’absence à Tahiti.  Un retour teinté de joie mais aussi de tristesse et de nostalgie.  Le leader du groupe, Keva Atan est en effet décédé il y a à peine deux mois avec ce rêve de revenir jouer à Tahiti, fouler la scène du mythique « Heiva i Tahiti » !

Dossier de presse de la Maison de la Culture



Aparima Purotu Ura No Marite Nonosina par teriimataha

 

Ce soir, dans le Ve’a et le JT, les reportages de James Heaux, Lai Temauri et Hubert Liao, sur le groupe Nonosina, à deux jours de leur représentation place To’ata ! Diffusion du spectacle le 19 juillet sur Polynésie 1ère TV.  Nonosina sera l'invité de Lilou entre 9h et 10h demain mardi 16 juillet en radio.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live