Visite de Maurice Ponga à Moorea

politique
Maurice Ponga
Maurice Ponga au Parlement européen ©mauriceponga.eu
Arrivé vendredi matin, le député européen représentant la zone Pacifique poursuit sa visite sur l’île sœur de Tahiti.
Alors que le président Gaston Flosse s’est envolé pour Paris hier soir, Maurice Ponga poursuit sa visite en Polynésie Française.
Accompagné de la représentante Tahoeraa, Vaiata Friedman, et de Hiria Ottino, responsable des relations internationales de la présidence, le député européen est en ce moment sur l’île sœur.

Champs d’ananas, Criobe, Institut de Berkeley … Maurice Ponga découvre les richesses économiques, environnementales et scientifiques de Moorea.  Son déplacement doit permettre - selon la présidence - de « relancer le partenariat avec l’Union européenne dans les domaines de l’éducation et de la recherche, notamment l’océanologie et les biotechnologies ou dans le secteur entrepreneurial, en particulier celui des PME éco-innovantes ».

Au centre de toutes les discussions, les nouvelles relations entre l’outremer et l’union européenne pour la période 2014/2020.

Entre 2008 et 2013, l’Europe - à travers le fonds européen de développement - a attribué deux milliards cinq cents millions de francs pacifique à la Polynésie Française, principalement pour financer l’assainissement de la ville de Papeete.

La Polynésie Française espère par ailleurs un partenariat plus direct entre la Polynésie française et le Vieux Continent, à l’instar des Antilles Néerlandaises ou du Groenland. Ce soir dans le ve'a et le jt de Polynésie 1ère, rencontre avec Nicole Levesque, responsable du bureau des affaires européennes au sein de la délégation des affaires internationales et européennes de la Présidence. (Reportage Jeanne Phanariotis, Teupoo Poulard et Léopold Tefaatau)