Te Aito : coup de projecteur sur les cadets

va'a
Course Te Aito Cadets
Course Te Aito Cadets ©Rony Poutoru
Alors que les seniors se préparent à affronter les éléments demain, les jeunes rameurs ont investi le plan d'eau de la baie de Matavai.  Des minimes aux juniors, ils représentent l'espoir du va'a.
Revi Thon Sing (Ma'ona Ahine) a remporté la course Te Aito en catégorie "cadets" (15/18 ans) en 37 minutes et 48 secondes. 

Le vainqueur de l'année dernière Hotuterai Poroi (Mou'a Tamaiti no Papara) est arrivé troisième en 38 minutes et 18 secondes.

Marama Tehoni (Maire Nui), lui, est arrivé deuxième  en 38 minutes et 08 secondes.

Le départ des courses a été donné ce matin à 9 heures à la pointe Vénus.  Parcours de deux kilomètres pour les benjamins et les minimes.  Parcours de sept kilomètres pour les cadets et quatorze pour les juniors sur une mer d'huile ...

Te aito cadets
Te aito cadets ©Rony Poutoru

Et chez les filles ...

Toujours en catégorie cadets, du côté des filles, Hivalani Tetuamanuhiri (Maire nui) prend la tête en 45 minutes et 43 secondes - elle qui est déjà sélectionnée aux mini jeux du Pacifique à Wallis et Futuna du 2 au 12 septembre prochains. 

Fana Tetainanuarii (Tautira Va'a) est arrivée en 46 minutes 4 secondes.  Ahipua Lee (Ihilani) est troisième avec un temps de 46 minutes et 10 secondes.

Demain, pour la catégorie Senior, plus de cinq cents rameurs s'affronteront cette fois entre la pointe Vénus et Taaone. 17 clubs étrangers sont attendus (Nouvelle Zélande, Nouvelle Calédonie, Fidji, Iles Cook, Japon ...).  Départ 9 heures pour cette course mixte individuelle qui prend de l'ampleur.  Parmi les favoris Steeve Teihotaata, Yoann Cronsteadt, ou encore Taaroa Dubois.  Hinatea Bernardino est la favorite chez les filles.


Pour plus d'infos sur la Météo :

http://www.meteo.pf/


Tu'aro Sports
Le résumé des courses dimanche dans Tu'aro Sports présenté par Teupoo Poulard et David Meitai.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live