polynésie
info locale

Saisie insolite aux douanes de Polynésie

insolite
crane
©Douanes
Le contrôle de trois colis en provenance d'Indonésie, arrivés sur des vols Air New Zealand au centre des messageries postales de Motu Uta, a permis aux agents de visite de l'antenne postale du bureau des douanes de Papeete port de saisir Quatre crânes de macaques.
Les experts du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse ont identifié les crânes de primates importés comme étant de l’espèce des Macaca fascicularis ou Macacus cynomolgus, petits singes qui ne vivent plus aujourd’hui que sur l’île de Sumatra (Indonésie) et aux Philippines.

En voie de disparition à la suite d’une chasse et d’un braconnage intensifs, l’espèce est inscrite à l’annexe 2 de la convention de Washington. Le destinataire, un collectionneur amateur tahitien, les avait achetés sur E-Bay, ignorant leur caractère prohibé, selon ses dires. Au cours de son audition, il déclarera avoir eu l’intention de démarrer un e-commerce international de cette espèce recherchée des collectionneurs.

La visite de son domicile, effectuée en flagrant délit conduira à la découverte de quelque 3000 pièces (coquillages, insectes, papillons originaires de Guyane, tortues vertes des Tuamotu, oeufs d'Autruche, …) d’une valeur dépassant les 3 millions FCFP.
Cranes
©Douanes

Cranes
©douanes

Rendez vous dans vos journaux  TV ce soir à 18h30 et 19h
Publicité