polynésie
info locale

Gaston Flosse annonce de nouveaux projets

tourisme
Gaston Flosse 05 08 2013
De retour de France et d’Hawaii, le président du pays  a effectué le bilan de ses déplacements et fait de nouvelles annonces : tourisme, pacte de croissance, aquaculture. Le gouvernement a de nombreux projets en cours.
Après le Mahana Beach à Punaauia, Gaston Flosse a tracé ce matin les grandes lignes d’un nouveau projet immobilier baptisé « Ainapare ! ». Ce chantier prévu en plein centre ville de Papeete coûtera 17 milliards, financé par un partenariat public-privé. Il s’étendra du front de mer, au niveau de l’ancien Pitate, jusqu’à la place Tarahoi, en passant par le parc Bougainville.  Gaston Flosse imagine un vaste jardin de 3 hectares et un bâtiment flambant neuf de 10.000 mètres carrés. Bâtiment qui pourrait accueillir des services administratifs, le GIE Tahiti Tourisme, Air Tahiti Nui, des commerces et des appartements de standing !

Concernant le Mahana Beach à Punaauia, Gaston Flosse a déclaré avoir rencontré à Los Angeles et à Hawaii des investisseurs sérieux pour édifie le complexe touristique de la Côte Ouest. Ils devraient venir prochainement à Tahiti.

Sur le plan du tourisme, Geffry Salmon et Gaston Flosse, qui viennent de rentrer de Hawaï, ont annoncé qu’une collaboration est en projet avec Hawaian Airlines.
 
Pacte de croissance

Le président du pays a aussi fait le bilan du déplacement de la délégation polynésienne à Paris. La mission a été qualifiée de « succès » même si Gaston Flosse et ses ministres ont essentiellement ramené dans leurs valises des contacts et des promesses. Les efforts entamés par le gouvernement polynésien pour redresser les déficits et réduire le train de vie de l’administration auraient accueilli un favorable. Le Pacte de Croissance entre la Polynésie française et l’Etat devrait être signé d’ici le mois de novembre par Victorin Lurel, qui se déplacerait pour l’occasion à Papeete.

Une avance de trésorerie de 6 milliards de francs a été demandée au ministère du Budget par Gaston Flosse et Nuihau Laurey.
Cet argent permettra au pays de terminer l’année 2013.
 
Aquaculture
 
Enfin, le projet aquacole initié par l’ancien gouvernement avec les chinois se confirme. En revanche, le ministre Tearii Alpha a annoncé que le projet ne se ferait finalement plus à Hao mais à Makemo.

Reportage Natacha Szilagyi, Sandro Ly.

Bonus video : Extrait d'interview de Gaston Flosse pendant la conférence de presse ce matin, 05 août 2013 :
DMCloud:93833

 

Publicité