polynésie
info locale

Gaston Flosse élu Pt du Pacific Leaders Group!

gaston flosse
G.Flosse
©dr
Le président Gaston Flosse a été élu à l'unanimité président du Pacific Leaders Group ce matin à Auckland  ! L'élection du président figurait à l'ordre du jour du troisième sommet des leaders polynésiens dans les locaux du ministère des affaires étrangères à Auckland. 
Selon un communiqué de la présidence: le Président Gaston Flosse  multiplie les rencontres avec les leaders régionaux qui participent à cette rencontre à Auckland. Dans ce cadre, hier, veille du sommet, il a pu rencontrer de manière informelle le Premier Ministre des Iles Cook, Monsieur Henry Puna, accompagné de son Ministre des Finances et de son conseiller spécial. La rencontre à laquelle ont participé Edouard Fritch, le président de l’Assemblée, Geffry Salmon, le ministre du Tourisme, et Michel Paoletti, le conseiller spécial du Président, a duré plus d’une heure trente. Les deux hommes ont longuement échangé sur la situation politique de la région et ils ont aussi abordé l’élection du Président du PLG et le prochain Forum à Majuro. Gaston Flosse a pu expliquer à son interlocuteur la nouvelle donne politique née des dernières élections territoriales en Polynésie française, et préciser la position polynésienne contenue dans les deux résolutions votée par l’Assemblée avant son départ.

Le Président Flosse a insisté sur la nécessité de dialoguer et de travailler ensemble aux problématiques qui se posent à nos pays insulaires, comme la montée des eaux et les échanges économiques, indépendamment des situations statutaires des uns et des autres. Il a rappelé son souhait que les Etats de la région n’interfèrent pas dans les choix des populations, mais, au contraire, qu’ils les respectent. Ces différences institutionnelles ne doivent pas constituer un obstacle pour travailler ensemble au bénéfice des populations, et le PLG, comme le Forum, ne doivent pas être réduits à des tribunes politiques. Le Premier Ministre des Cook a été très réceptif aux arguments du Président Gaston Flosse, l’assurant qu’il partageait ses préoccupations. Les deux hommes ont aussi évoqués l’histoire commune entre les deux pays, la proximité géographique et culturelle qui s’était déjà concrétisée dans un accord cadre signé en 1991, et qui permet aux deux Pays de développer des échanges directs. Il a aussi été question de coopération et de la création d’une zone d’échange économique, une sorte de marché commun, qui devra commencer par un développement de relations aériennes plus régulières et plus directes. Le Premier Ministre des Iles Cook a indiqué que de nombreux investisseurs privés des îles Cook étaient désireux investir en Polynésie.
Publicité