Don du sang : le CTS lance un appel urgent aux donneurs

Le centre de transfusion sanguine a besoin tout au long de l'année d'une vingtaine de poches de sang, sauf périodes exceptionnelles comme la fin de l'année
En cette période de fin d'année, le centre de transfusion sanguine du CHPF a besoin de plus de sang que le reste de l'année. Il lance un appel urgent aux dons. Tous les groupes sont essentiels, surtout les groupes O et A.

« En cette période de fin d'année, nous avons besoin en moyenne par jours de 25 à 30 personnes par jours dans nos services. Aujourd'hui, nous en avons une vingtaine ». Le docteur Chamillard, chef de service par intérim du centre de transfusion sanguine, est inquiet. Depuis la moitié du mois de décembre, les stocks de réserve de sang diminuent. 

Le service a bien reçu la visite de 45 généreux donateurs vendredi 27 décembre dernier, suite à un appel aux dons lancé sur les réseaux sociaux, mais c'est insuffisant. En effet, les besoins en sang sont quotidiens car les poches de sang ont une durée de vie limitée : elle est de 42 jours pour les globules rouges et de seulement 7 jours pour les plaquettes. Le CTS a stock qui lui permet une visibilité de 15 jours en fonctionnement normal. En cette période, ce stock est de seulement 10 jours, ce qui pourrait mettre le service en situation difficile en cas de demande importante et soudaine.  

Le CTS accepte les dons de tous, avec priorité pour les personnes de groupe O et A, car le groupe O correspond au groupe de donneurs universel et le A est le groupe sanguin le plus commun en Polynésie. Le service se trouve au CHPF, il est ouvert demain, mardi 31 décembre, de 7h à 11h30, est fermé le mercredi 1er janvier, puis reprend ses horaires habituels le 2 janvier, c'est à dire de 7h à 16h le lundi, de 7h à 15h les mardi, mercredi et jeudi, et de 7h à 14h le vendredi.