Près d'un millier de catholiques célèbrent la 1ère messe dite à Tautira il y a 250 ans

Du monde en ce 1er jour de l'an à Tautira, en particulier des catholiques venus célébrer la 1ère messe dite il y a 250 ans à la presqu'île. La joie de prier, chanter et de se retrouver ensemble.

En ce premier jour de l'année 2025, près de 1 000 catholiques se sont déplacés à la presqu'île. Depuis 7h30, le jubilé des 250 ans de la première messe à Tautira se tient à la paroisse Maria No te Hau. Un événement très important pour les croyants. Sur place les fidèles découvrent ou re-découvrent l'histoire de l'arrivée des premiers missionnaires, le 1er janvier 1775, et se réunissent en prières et chants durant toute la journée.

"Nous fêtons ce jour le 250e anniversaire de la 1ère messe célébrée sur l'île de Tahiti. C'est un évènement très important pour nous au niveau de la foi, parce qu'on peut dire que l'Evangile est arrivé il y a 250 ans à Tautira", explique Bonifas Tehei, organisateur du jubilé, mais "c'est [aussi] une journée festive avec la joie de se retrouver un 1er janvier, de voir tout ce monde réuni ici".

Écoutez Tokahi Lucas, professeur d'espagnol et chercheuse pour le jubilé :