publicité

Fonctionnaires d'Etat: grève générale annoncée contre le projet de réforme des retraites

Comme en métropole, les syndicats du fenua appellent à une journée d'action le 10 Septembre prochain dans les services de l'Etat. Ils protestent contre le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement Ayrault.

© D.R.
© D.R.
  • Par Pierre-Emmanuel Garot
  • Publié le , mis à jour le
D'après Wallace Teina, secrétaire général adjoint de la Fédération des fonctionnaires d'Etat en Polynésie Française, "on rallonge notre activité, mais on a pas de garantie derrière d'avoir une retraite et c'est cela qui nous inquiète. D'autant plus que nous, en Outre Mer, on est doublement impactés. Nous avons des informations comme quoi notre indice d'indexation et les bonifications seraient menacés. C'est ça, le danger".

10 545 fonctionnaires d'Etat sont actuellement employés en Polynésie, (dont 75% sont originaires du fenua). A titre d'exemple, leur indice d'indexation est de 1,84 pour les Iles du Vent.

Sur le même thème

  • social

    Le syndicat renonce à la grève à l'Intercontinental Tahiti

    O oe to oe rima avait déposé un préavis de grève à l'hôtel Intercontinental de Tahiti. Faute d'accord, la grève devait être effective ce jeudi 5 septembre. Mais, le syndicat y a finalement renoncé, malgré l'absence d'accord formel.

  • social

    Menace de grève dans le bâtiment

    Menace de grève dans le bâtiment, après le dépôt d'un préavis qui concerne d'une part la direction de l'Equipement et d'autre part, six entreprises privées locales. Si aucun accord n'est trouvé d'ici le 21 août, la grève sera effective dans les subdivisions de l'Equipement et sur certains chantiers.

  • social

    Les logements sociaux au quotidien

    Dans certains quartiers, les habitants de logements sociaux aspirent à devenir propriétaire depuis près de 40 ans.
     

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play