polynésie
info locale

Tahiti aux voiles de Saint-Tropez

voile
Alain Plantier et Roland Marty
Pour la cinquième année consécutive, la destination « Tahiti et ses îles » participe, au travers de la Tahiti Pearl Regatta, aux Voiles de Saint-Tropez. La régate mythique se déroule depuis samedi dernier et jusqu'à dimanche prochain dans le golfe du même nom
Depuis samedi, plus de 300 voiliers se pressent dans le port de Saint-Tropez, attendant avec impatience de s'élancer à l'assaut des vagues méditerranéennes. Au total, ce sont quelques 4000 marins venus de tous les hozirons qui prendront le départ des Voiles. Parmi les régatiers de cette 15ème édition, quatre ont fait le voyage depuis Tahiti pour être de la partie : Roland Marty et Alain Plantier, qui embarqueront à bord d'Ectabane, un voilier X50 skippé par le tropézien Alain Monier, ainsi que Toate Bruno Huguet et Joël Hirlemann, qui navigueront sur Albacore V.
Les quatre marins, originaires de Raiatea, Tahaa et Moorea, ont gagné leur ticket d'entrée pour les Voiles tropéziennes en remportant la 10ème Tahiti Pearl Regatta, en mai dernier. En effet, depuis 2009, les Voiles et la TPR sont jumelées à travers un échange d'équipage.
 
Village des voiles 

Le Village des Voiles, c'est « the place to be » avant, après et même bien après les courses. Installé près des quais, c'est là que marins, visiteurs et habitants se retrouvent pour partager leurs histoires de voile, profiter des animations, participer aux soirées festives ou découvrir les stands des partenaires des Voiles. C'est d'ailleurs au cœur de ce Village qu'une autre équipe de Tahiti, venue non pas pour régater mais pour tenir salon, a installé ses quartiers, sur un stand de 50m2 entièrement dédié à la promotion de Tahiti et de ses produits les plus emblématiques. Pendant huit jours, le public va ainsi pouvoir venir découvrir le programme de la prochaine TPR, mais également la destination Polynésie française dans son ensemble à travers les brochures du GIE Tahiti Tourisme et d'Air Tahiti Nui , ainsi que les produits atypiques ou exotiques des partenaires de l'opération, comme les croisières Aranui, les monoï de Comptoir des Monoï, les savates Tahitian Move, les Rhums Damoiseau et les Perles de Tahiti de la bijouterie Schaming de Saint-Tropez.
Côté animation, une jeune artiste polynésienne réalisera des colliers tressés en bourre de coco, et exposera bien d'autres créations pour valoriser la production d’artisanat de Polynésie française.
Point d'orgue de cette véritable opération séduction, la Polynésie française sera à l'honneur de la soirée de clôture des Voiles, avec au programme des festivités des passages de la troupe de danse Reva O Tahiti, des dégustations de poissons cru et des projections d’images de la Tahiti Pearl Regatta.

 
Publicité