Les Pakumotu veulent récupérer le terrain d'Outumaoro

foncier
Roi Pakumotu
Ils étaient une centaine à être venus ce jeudi matin à l’entrée du terrain d’Outumaoro, en contre-bas du lycée hôtelier. Le roi Pakumotu et ses disciples ont voulu réinvestir le terrain qu’ils occupaient auparavant pour y dresser leur drapeau.
Les premiers soutiens du roi sont arrivés dès 6 heures du matin. La plupart sont sans emploi et espèrent obtenir quelque chose du coup de force de ce matin. Le monarque auto-proclamé, lui, est arrivé aux alentours de 8 heures mais les gendarmes avaient mis en place un dispositif pour empêcher l’accès au terrain. Près d’une vingtaine d’hommes en uniforme étaient mobilisés.
 
Le roi Pakumotu, Athanas Teiri de son vrai nom, a également brandi leur monnaie, le patu. 1 patu = 145 francs CP d’après la petite communauté.
Après des échanges tendus avec les forces de l’ordre, les revendiquants sont finalement repartis en fin de matinée. Aucun incident majeur n'est à déplorer.

Pakumotu

Le sujet radio en langue française de Maruki Dury :

Enrobé Pakumotu Maruki


Le sujet radio en langue tahitienne d'Abinera Tematahotoa :

Enrobé Pakumotu Abi


Regardez les images de l'altercation face aux forces de l'ordre (images tournées par Maruki Dury et Abinera Tematahotoa) :

Le roi Pakumotu à Outomaoro Tahiti_17 06 2013... par 1ere-polynesie
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live