polynésie
info locale

Gaston Flosse promet un budget 2014 sincère

gaston flosse
Budget 2014 : la rigueur
©Polynesie1ere
Le budget primitif 2014 a été adopté ce mercredi 4 décembre à 22h10 par 38 voix pour et 19 abstentions (A Ti’a Porinetia et UPLD). Les représentants commencent l’étude des comptes spéciaux pour terminer par le budget de l’assemblée.
En préambule le président Gaston Flosse a tiré à boulet rouge sur l’opposition et sa gestion passée des finances publiques, qualifiant les précédents budgets « d'imposture et de théâtre d'ombre ».  Il annonce cette fois  « un vrai budget sincère ».

Gaston Flosse promet un budget 2014 sincère par 1ere-polynesie

Budget sincere pour le gouvernement, budget de rigueur pour l’opposition


Le budget 2014 a été adopté par les élus de l’Assemblée, le vote a eu lieu tard ce mercredi soir, 4 décembre, 38 voix pour, 19 abstentions. Le gouvernement parle d’un budget vrai, un budget sincère, entre maîtrise de la dépense publique et relance de l’activité économique. L’opposition dénonce un budget de rigueur.

Une réduction de l’emprunt, de l’argent à investir grâce aux bénéfices des taxes créées, ce sont au total plus de 18 milliards qui pourront notamment être investis dans les réseaux routiers, infrastructures de santé et constructions scolaires. L’opposition, pieds et poings liées, ne peut que jouer sur la rhétorique.

La participation de l’Etat reste malgré tout au centre des discussions de ce budget, notamment sur la question des départs volontaires.

A noter, pour la première fois depuis plusieurs années, le budget ne sera pas déficitaire. 
 

Publicité