Ancien président sud-africain et grand artisan de la fin de l'apartheid dans le pays, il s'est éteint à l'âge de 95 ans. Retour sur un destin hors normes.
•
Nelson Mandela, leader de la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud, est mort des suites d'une infection pulmonaire, jeudi 5 décembre, à l'âge de 95 ans. Le président sud-africain Jacob Zuma l'a annoncé lors d'une intervention devant la presse. La famille Mandela s'était un peu plus tôt rassemblée au chevet de "Madiba".
Francetv info et le journaliste de France 2 Bernard Lebrun vous proposent un retour sur la vie de ce symbole de la lutte contre la discrimination raciale, devenu le premier président noir d'Afrique du Sud.
Le 11 février 1990, le plus ancien prisonnier politique du monde retrouve la liberté. Nelson Mandela quitte la prison après 27 ans de captivité. "La liberté ne se marchande pas. Votre liberté et la mienne sont inséparables", disait Nelson Mandela. Des millions de téléspectateurs découvrent alors le visage d'un homme dont on n'avait pas vu d'image depuis 1965, celui du leader mythique du peuple noir.
Nelson Mandela devient alors le principal négociateur de la transition vers la fin de la domination blanche en Afrique du Sud. Avec Frederik De Klerk, dernier chef d'Etat du régime d'apartheid, il reçoit le prix Nobel de la paix en 1993, avant de devenir le premier président noir du pays, en 1994. Après un mandat de cinq ans, il quitte le pouvoir mais reste "le père de la nation", attentif au sort de son peuple.
##fr3r_https_disabled##
France 2