publicité

Tourisme : 1 milliard de touristes en 2013

Malgré la crise, les touristes ont été plus nombreux en 2013. La région Asie-Pacifique affiche la plus forte croissance.

Le tourisme en hausse en 2013 © Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère Le tourisme en hausse en 2013
  • Par Hélène Harte
  • Publié le , mis à jour le
Surtout attirés par l'Europe et l'Asie, les touristes voyageant à l'étranger ont été plus nombreux dans le monde en 2013, pour atteindre près d'1,1 milliard, soit une hausse de 5%, selon l'Organisation mondiale du tourisme. Au total, 1,087 milliard de touristes se sont déplacés d'un pays à l'autre en 2013, soit 52 millions de plus que l'année précédente, selon les données publiées par l'OMT.L'OMT se montre également optimiste pour cette année, prévoyant une croissance de 4 à 4,5% du nombre de touristes.
             

Record en Espagne

Enfoncée dans la crise, l'Europe a surpris en 2013 en attirant 5% de touristes de plus qu'en 2012, soit la plus forte croissance en valeur absolue (+29 millions) dans le monde, jusqu'au total de 563 millions de visiteurs. Sortie timidement de sa deuxième récession en cinq ans au troisième trimestre, l'Espagne a ainsi accueilli en 2013 un record historique de touristes étrangers, 60,4 millions, assoiffés comme toujours de soleil et de plage, une offre que le secteur souhaite diversifier pour faire découvrir l'intérieur du pays.
Trois pays européens, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Russie, figurent parmi les cinq principaux pays d'où partent le plus de touristes pour l'étranger, devancés seulement par la Chine, principal émetteur en 2013, et les États-Unis.
             

Cap sur l’Asie

La région Asie et Pacifique affiche elle la plus forte croissance relative, avec +6% de touristes voyageant d'un pays à l'autre (14 millions), pour arriver au total de 248 millions. Avec ses célèbres plages et trésors culturels, l'Asie du sud-est affiche la progression la plus vigoureuse (+10%) au sein de cette région. Ces bons résultats s'expliquent par "de sérieux investissements en infrastructures, une classe moyenne de plus en plus nombreuse qui dépense de l'argent et une politique agressive d'ouverture qui permet d'obtenir plus facilement des visas", a expliqué le secrétaire général de l'OMT.
L'Afrique a attiré 6% de touristes internationaux de plus en 2013 (+13 millions), jusqu'au "nouveau record de 56 millions", l'OMT y voyant le "reflet de la reprise en Afrique du Nord (+6%) et de la croissance soutenue enregistrée dans les destinations sub-sahariennes (+5%) ». La croissance a été plus molle dans la région Amérique (+4%), pour atteindre 169 millions d'arrivées. 
Ebranlé par la crise économique, le tourisme mondial avait vécu en 2009 "sa pire année depuis 60 ans" selon l'OMT, avec une chute de 3,8% des arrivées de touristes. Il a rebondi de 6,6% en 2010 puis progressé de 5% en 2011 et de 4% en 2012, franchissant alors le cap du milliard de visiteurs.

 Source: AFP          
 

Sur le même thème

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Les infos video en tahitien 

Utlisez le menu en haut ( à gauche)

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play