Le cyclone Ita se rapproche de l'Australie

Image du satellite géostationnaire japonais MTSAT1R, le 10 avril 2014 à 6 h UTC
Le cyclone tropical intense Ita se situe actuellement sur la mer de Corail, entre la Papouasie- Nouvelle-Guinée et le nord du Queensland australien.
Il s'agit d'un cyclone de catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui en comporte 5, définies selon la force des vents maximum et l'ampleur des dégâts potentiels associés. A l' approche de l'Australie, il génère des vents moyens de plus de 200 km/h et des rafales de l'ordre de 250 km/h

Ita est issue d'une dépression tropicale identifiée début avril au-dessus des îles Salomon, où elle a entrainé de graves inondations. D'abord assez diffuse, à la faveur des eaux chaudes du Pacifique Sud et de conditions atmosphériques favorables, la perturbation s'est organisée et renforcée pour atteindre le stade de tempête tropicale le 5 avril en se dirigeant vers l'ouest. Elle a atteint celui de cyclone tropical le 8 avril.

Ita devrait se renforcer encore au cours des prochaines heures avant de venir frapper les côtes australiennes entre Cape Melvelli et Cape Flattery, dans le Queensland.
Trajectoire du centre du cyclone Ita : position passée (en noir), le 10 avril à 6h UTC soit 16h locales (en bleu) et trajectoire prévue (en gris). Le chiffre dans le cercle correspond à la classification australienne des cyclones*.
En moyenne, le Pacifique Sud compte chaque saison huit tempêtes tropicales, dont la moitié environ atteint le stade de cyclone tropical. Officiellement, la saison cyclonique sur ce bassin océanique couvre une période de six mois, du 1er novembre au 30 avril.

Pour suivre l'évolution de la situation, consultez le site du bureau météorologique australien et celui ducentre américain de prévision des cyclones JTWC.

* En Australie, la catégorie 3 correspond aux ouragans de classe 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson, la catégorie 4 à ceux de classe 2 et 3 et enfin la catégorie 5 aux ouragans de classe 4 et 5. Les catégories australiennes 1 et 2 correspondent à des tempêtes tropicales, soit des vents moyens compris entre 63 et 117 km/h.

Source : Communiqué Météo France
A consulter sur le site de Météo France ...
Le dossier spécial cylcones : http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/phenomenes-meteo/les-cyclones
Le cahier « De la météo au climat » n° 3 : Prévoir les cyclones : http://www.meteofrance.fr/activites/en-direct-des-labos/cahiers-de-la-recherche/prevoir-les-cyclones