polynésie
info locale

La France a une revanche à prendre sur la National Manshaaft…

football
Coupe du Monde de la FIFA Brésil 2014
©DR
L'analyse du match France - Allemagne par Maruki Dury, journaliste sportif à Polynésie 1ère
Ce souvenir sévillan du 8 juillet 1982, en demie finale de la coupe du monde déchire le cœur des français qui l’ont vécu… La sortie kamikaze du gardien allemand Shumacher, les dents cassées et le K.O de l’attaquant français Batiston, l’élimination de la France aux tirs aux buts… Le scénario reste gravé dans les mémoires… 

Aujourd’hui, 4 ans après un Mondial complètement raté en Afrique du Sud, l’Equipe de France est en train de réécrire l’histoire… Demain, à 6h00 du matin heure de Tahiti, les français prendront une revanche. Depuis 1986, les deux nations ne se sont plus croisées en Coupe du monde. Autant dire que le match de demain est déjà historique !
 

La France peut gagner ce quart de finale

 
Sur l’aspect sportif, cette équipe de France a les moyens de rivaliser avec le rouleau compresseur allemand. Benzema, Pogba, Varane, Lloris n’ont rien à envier à Muller, Ozil, Mertesacker ou Neuer. Certes les allemands ont le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde en la personne de Klose, mais ce dernier joue remplaçant depuis le début de la compétition.
 
La France évolue en 4-3-3 avec une incertitude au niveau de l’attaque. Griezmann sur le côté gauche et Benzema dans l’axe ? Ou Benzema sur le côté gauche et Giroud en pointe ? C’est un premier point important. Mais pour les Français, l’essentiel sera entre les mains de Cabaye, le milieu récupérateur. S’il subit, sur ce match, la pression des milieux allemands (Shweinteiger, Khedira, Kroos), le jeu des français aura du mal à se développer. Si la circulation du ballon est bonne entre les 3 milieux français (Matuidi, Pogba, Cabaye), la France réussira à bien se projeter et à alimenter ses attaquants, parmi lesquels Mathieu Valbuena, qui fera certainement tourner la tête des défenseurs allemands.
 
Car l’Allemagne évolue en 4-2-3-1 avec une défense parfois exclusivement composée de défenseurs centraux. Boateng et Howedes ne sont pas des vrais latéraux et leur apport offensif sur les côtés peut être limité si le bloc français reste ordonné. La paire de récupérateur composée de Lahm et Shweinsteiger (ou Khedira) est performante… mais il faudra voir face aux attaques françaises. Low, le sélectionneur allemand a les moyens de composer une équipe encore inédite depuis la coupe du monde, c’est-à-dire d’aligner le capitaine Lahm en latéral gauche. Là du coup, l’Allemagne aurait plus d’arguments dans les phases offensives. Les trois milieux offensifs allemands (Kroos, Gotze et Ozil) sont un peu moins bien sur les deux derniers matchs de l’Allemagne dans cette Coupe du monde… Il faudra que la défense française coupe leur relation.
 
Enfin, au niveau de la bataille attaque-défense, Varane et Sakho ont les moyens de contenir Muller. Nos latéraux sont plus rapides que les milieux offensifs allemands. Benzema et la vitesse de Griezmann et Valbuena peuvent semer le trouble dans la défense allemande. Autant dire qu’il y aura des buts demain, c’est certain.
 
Les jokers : Shurrle, Klose, Sisokko, Giroud.
 

Votre pronostic ?


 

Publicité