Brésil - Pays Bas : à qui la médaille de bronze ?

football
Bresil Pays Bas
Samedi 12 juillet, le Brésil et les Pays-Bas s’affrontent pour la 3ème place de cette Coupe du Monde de football 2014. Retour sur les faits saillants de cette compétition et sur les pronostics qui circulent sur la toile.

Fracture de Neymar : Un coup de Trafalgar pour le Brésil

 
Lors du quart de finale opposant le Brésil à la Colombie, le célèbre buteur des brésiliens, Neymar, a reçu un coup de genou à la colonne vertébrale de la part du colombien Juan Camilo Zuniga. Après examen, le médecin de l’équipe a déclaré qu’il souffrait d’une « fracture au niveau du 3ème vertèbre lombaire », l’obligeant à déclarer forfait pour la fin du mondial. Après la perte de leur capitaine, Thiago Silva, éliminé après avoir reçu son deuxième carton jaune lors de ce match, c’est un véritable coup de massue pour le Brésil, hôte de cette coupe du monde.
 
Sans son capitaine ni son buteur phare, c’est donc une équipe fragile qui s’est présentée face à l’Allemagne en demi-finale, et les conséquences ne se sont pas faite attendre. L’Allemagne était en tête à la mi-temps, avec un score de 5-0, dont 4 buts marqués en 7 minutes. Le Brésil, sous pression et affaibli psychologiquement, n’a pas réussi à se reprendre lors de la deuxième mi-temps et s’est incliné 7 à 1 face aux allemands, ce but pour sauver l’honneur ayant été marqué lors de la minute additionnelle.
 

Brésil / Pays-Bas : à vos pronostics !

 
Après la défaite historique qu’a subi le Brésil face à l’Allemagne en demi-finale, les pronostics sont plutôt en faveur des Pays-Bas.
En effet, ces derniers n’ont connu aucune défaite et se sont qualifiés pour la demi-finale en éliminant le Costa Rica aux tirs au but (4-3).

A l’inverse, le Brésil étant sous pression puisqu’il est l’organisateur de cette Coupe du Monde, a eu du mal depuis le début de la compétition. De plus, dans ce pays où le football est pratiquement considéré comme une religion, la pression s’en retrouve décuplée.
Le poids sur leurs épaules n’a pas arrêté de s’alourdir depuis le commencement, si bien  que l’entraineur brésilien a du faire appel à une psychologue. Car si le football se joue avec les pieds, c’est souvent le mental qui peut faire défaut.
 
Thiago et Neymar étant éliminés de la compétition, si on ajoute à cela le traumatisme subi en demi-finale, ce sont les Pays-Bas qui pourraient profiter de cette opportunité lors de ce match pour la médaille de bronze.
 
Cependant, cette troisième place aurait une valeur plus symbolique pour les Brésiliens que pour les Néerlandais. En effet, il est rare de voir les titulaires hollandais jouer pour la dernière place du podium. Avec un Van Persie fatigué, qui n’a pas exceptionnellement brillé en demi-finale, et un Robben qui ne prendra pas le risque de se blesser, le Brésil a donc une chance de remporter la victoire. Ce qui mettrait du baume au cœur à la population brésilienne et qui pourrait redonner le sourire qu’on a toujours connu à l’équipe brésilienne.
Rendez-vous donc demain, à partir de 9h35 sur Polynésie 1ère, pour connaître le dénouement de cette histoire.
 

Un arbitre algérien pour cette petite finale 

 
C’est un peu comme une consécration pour Djamel Haïmoudi, élu meilleur arbitre africain en 2012 par la Confédération africaine de football (CAF). Né à Oran en Algérie, il a été choisi pour diriger ce match. Petit rappel, il a officié 3 rencontres pour cette édition de la Coupe du monde: Australie / Pays-Bas et Angleterre / Costa Rica lors des phases de poule, ainsi que Belgique / Etats-Unis en huitième de finale.


Comment suivre la Finale et la petite Finale et la Finale ?


De nombreuses solutions s'offrent à vous :

Sur Polynésie 1ère en télé, en radio, sur internet www.polynesie1ere.fr, ou depuis votre mobile. 
Télécharger gratuitement l'application sur : polynesie.la1ere.fr/mobile.html

La petite finale : Brésil - Pays Bas, samedi 12 juillet, à 9h35 - Coup d'envoi du match à 10h00

La finale : Allemagne - Argentine, dimanche 13 juillet, à 8h35 - Coup d'envoi du match à 9h00. Les équipes de Polynésie 1ère seront présentes dans une brasserie du front de mer, et réaliseront des inserts sur l’antenne nationale (avant le coup d'envoi du match, à la mi-temps, puis à la fin du match).

Retrouvez tous nos articles Coupe du Monde ici :http://polynesie.la1ere.fr/coupe-du-monde

Les Outre-mer en continu
Accéder au live