Des fonds pour restaurer l'Askoy II, le bateau de Jacques Brel

people
L'Askoy II
Jacques Brel ©audierne.info
L’Askoy 2, le navire avec lequel le chanteur s’était rendu aux Marquises est actuellement aux mains d’un groupe de passionnés belges. Jeudi, ils ont commémoré le départ de l’Askoy II depuis le port d’Anvers, en Belgique.



L'Askoy II, ce nom ne vous dit peut-être pas grand chose. Mais si l’on vous parle de Jacques Brel, vous commencez peut-être à voir de quoi il est question : l'Askoy, c'est le bateau qui a emmené Brel aux Marquises. Un bateau abandonné depuis des années, et qui pourra reprendre la mer.
Askoy II
L'Askoy II ©DR


Voici 40 ans, le chanteur et sa maîtresse Maddly ont navigué à son bord, passant par l’Angleterre, les Iles Canaries et les Antilles avant d’arriver aux Marquises. C’est là qu’il a vendu l’Askoy II. Le voilier est ensuite passé de main en main, a été abandonné avant de s’échouer sur une plage de Nouvelle-Zélande en 1994, au cours d’une tempête. Récupéré par un groupe de fans passionnés, il a été ramené en Belgique pour restauration en 2008.
 
Askoy II restauration
©Belga
Les nouveaux propriétaires de l’ancien voilier de Jacques Brel espèrent réunir 24 millions de francs pour finir sa restauration et le faire à nouveau naviguer. Hier, jeudi, ils ont commémoré le départ de l’Askoy II (18 mètres de long) depuis le port d’Anvers, indiquant espérer pouvoir naviguer à son bord d’ici le 8 avril, date d’anniversaire du chanteur.
 
Vous pouvez suivre l'évolution de la restauration sur le site internet de l'association : http://www.askoyii.be/
Brel Askoy
©http://www.askoyii.be/
Revoir l'extrait de Thalassa racontant l'histoire du bateau et son sauvetage :