Feux d’artifice : connaître les règles pour des fêtes explosives mais sécurisées

Des feux d'artifice en vente sur un stand éphémère de Papeete.
Pendant la période des fêtes de fin d'année, allumer des feux d’artifice est une tradition. Mais les particuliers sont parfois imprudents.

Edouard Tuairau s'est laissé convaincre par ses petits-enfants. Il est venu exprès de Tiarei jusqu'à Papeete pour leur offrir un nouvel an inoubliable. Et quand on aime, on ne compte pas : Edouard a dépensé près de 30.000 francs en feux d’artifice. "C’est rare que je fasse ça. Mais comme j’ai des mootua à la maison, on est dans la vallée, il n'y a que deux maisons, on s’est dit qu'on allait en profiter" dit le grand-père.

Les règles de base

Pour profiter sans se blesser, il y a des règles. Les enfants n’ont pas le droit d’y toucher : les feux d’artifice, c’est seulement à partir de 18 ans.

Pour chaque catégorie d’artifice, il faut respecter le périmètre de sécurité. Alors veillez à bien lire les instructions. "Le claque doigt, vous n’avez pas de périmètre de sécurité à respecter. Mais par exemple, pour nos plus gros feux d’artifice présents ici, on a une distance de sécurité de 35 mètres" explique Bastien Ponceblanc, gérant d’une société de feux d’artifice.

Tous nos produits ne doivent pas être tenus à la main. Et surtout, on fait attention. On cale bien les produits. On se recule. On allume la mèche bras tendu.

Bastien Ponceblanc, gérant d’une société de feux d’artifices

En cas d’accident, les pompiers sont prêts à intervenir. En cette période de fête, ils nous rappellent la règle d’or à suivre : "éviter de lancer des feux d’artifice aux abords des habitations. Parce qu’un feu d’artifice mal lancé, ou mal dirigé, ça peut causer un départ de feu et derrière il peut y avoir des dégâts importants" prévient le capitaine Sergio Bordes, chef de corps des pompiers de Papeete.

Préserver ses animaux

Et parce que nos fidèles amis chiens et chats ont l’ouïe particulièrement fine, ils sont vulnérables face aux explosions de feux d’artifice. "Si on connaît bien son animal et que l’animal a peur des feux d’artifice - ce qui arrive très souvent - on le sécurise. On le laisse à l’intérieur de sa propriété et même j’aurais tendance à dire à l’intérieur de la maison. Parce qu’un animal, ça saute haut. Il peut sauter une barrière et la dépasser. Il peut aller très très loin. Et deuxième chose, on peut aller voir son vétérinaire traitant, et on peut prendre certains produits pour les calmer. Et leur donner avant les fêtes, pour les apaiser un peu et les garder encore plus sécurisés auprès de nous" conseille Laurent François, vétérinaire depuis 2003. 

Pour réveillonner en toute quiétude, vous l’aurez compris, on respecte les consignes de sécurité et on protège ses animaux.