Le Canada impose désormais 2 personnes dans le cockpit

Le gouvernement fédéral du Canada a décidé aujourd’hui d'obliger les compagnies aériennes du pays à maintenir en tout temps deux personnes dans le cockpit, en réaction au crash mardi manifestement délibéré de l'A320 de Germanwings en France.
La mesure entre en vigueur "immédiatement", les compagnies "doivent se conformer à cette directive", a annoncé la ministre canadienne des Transports, Lisa Raitt, quelques heures après que les compagnies Air Transat et Air Canada ont décidé d'agir volontairement en ce sens. La compagnie WestJet a aussitôt indiqué la mise en place de cette mesure.
              
"Il doit y avoir deux membres du personnel dans le poste de pilotage en tout temps", cela pouvant être une hôtesse ou un steward, a déclaré Mme Raitt lors d'un point de presse.
             
La compagnie Air Transat avait auparavant tenu à préciser que "lorsqu'un des deux pilotes sortira du cockpit", c'est le "directeur de vol (chef de cabine, ndlr)" qui viendra dans la cabine de pilotage.
             
Air Canada et WestJet ont simplement indiqué qu'il y aurait toujours deux personnes dans le poste de pilotage de leurs avions en tout temps, sans préciser leur statut.
             
La nouvelle norme fédérale s'appliquera aux grandes comme aux petites sociétés aériennes. "Si vous transportez des passagers, cela s'applique", a déclaré la ministre.
             
Dans l'accident de l'A320 de Germanwings qui s'est écrasé mardi dans le sud-est de la France, tuant 150 personnes, le copilote a délibérément provoqué l'accident après avoir empêché le pilote de regagner le cockpit qu'il avait quitté temporairement, selon les autorités judiciaires françaises.
             
Les raisons pour lesquelles le copilote allemand a précipité l'appareil contre un massif des Alpes restaient inconnues deux jours après l'accident. Mais, selon les enquêteurs et le ministre allemand de l'Intérieur, aucun indice ne laisse penser à un acte terroriste.
             
Source : AFP