polynésie
info locale

La Californie au régime sec

climat
Sécheresse californie
©Francetvinfo
La Californie, Etat de l'ouest américain en proie à une intense sécheresse qui dure depuis quatre ans, a annoncé pour la première fois des mesures obligatoires pour réduire la consommation d'eau de 25%.
"Pour la première fois, le gouverneur (le démocrate Jerry Brown) a demandé au Conseil étatique de contrôle des ressources en eau de mettre en place des mesures obligatoires de réduction de la consommation d'eau dans les villes à travers la Californie pour diminuer la consommation d'eau de 25%", indique un communiqué du bureau du gouverneur.
             
"En raison de la plus faible accumulation de neige jamais enregistrée et alors que la fin de la sécheresse", la pire jamais observée selon les scientifiques, "n'est pas en vue, le gouverneur Jerry Brown a annoncé des mesures d'économie d'eau pour limiter le gaspillage (...) et investir dans de nouvelles technologies pour mieux préparer la Californie à faire face à la sécheresse", précise-t-il.
             
"Cette sécheresse historique demande des mesures sans précédent", "par conséquent j'ai émis un décret ordonnant des réductions substantielles et obligatoires (de consommation) d'eau à travers" la Californie, a déclaré le gouverneur, cité dans le communiqué.
             
Parmi les mesures, l'Etat va demander le remplacement de 4,6 millions de mètres carrés de pelouse par des plantes peu consommatrices d'eau comme les cactus, les agaves ou les plantes succulentes.
             
Il a ordonné la création d'un programme de rabais pour remplacer les vieilles installations d'eau et d'électricité par des modèles et technologies plus économes, demandé aux campus, aux golfs, cimetières et autres lieux où l'on trouve de grandes pelouses de réduire de façon importante leurs arrosages.
             
Il demande par ailleurs aux agences de distribution d'eau de modifier leurs structures de tarifs pour "décourager le gaspillage".
             
Source : AFP
 
 
Publicité