polynésie
info locale

La grève est levée depuis vendredi midi au CHT

conflit social
grève
©P.1ère
Au Centre Hospitalier du Taaone, le mouvement social est levé après deux jours de mobilisation. Les représentants des salariés ont signé un protocole d'accord avec le ministre de la santé Patrick Howell et le directeur de l'hôpital Christophe Bouriat et ce, après d'âpres discussions.
La direction s'est engagé à satisfaire 15 des 16 points de revendication, à savoir les modalités de mise en oeuvre des protocoles d'accord du 19 Janvier 2012 et du 31 Mars 2015, l'augmentation du pool soignant, administratif et technique et la création de postes pour des agents recrutés en surcroit d'activité.

Sur le réglement des missions (point 10), la révision des statuts particuliers de la filière santé et la création des cadres d'emploi manquants, l'organisation du travail (tableaux de service, logiciels spécifiques, prise en charge des abonnements téléphoniques des agents d'astreinte), et le rappel des heures supplémentaires en même temps que les rappels des salaires (point 9), un accord a également a été trouvé.


15 points de revendications acceptés sur 16

Les syndicats s'estiment "satisfaits d'avoir attiré l'attention du gouvernement sur les dysfonctionnement au sein de la direction de l'établissement", à travers la présence de Patrick Howell lors de la signature du protocole

En revanche, concernant le point 2 des négociations (augmentation de la valeur du point d'indice de 20 Francs), les négociations n'ont pas abouti, ce point relevant d'une décision du conseil des ministres.

Au plus fort du conflit, l'intersyndicale (CSTP-FO, A Tia I Mua, CSIP, Otahi, O Oe To Oe Rimaa) annoncé 120 agents grévistes dans l'établissement. Depuis hier, les discussions se poursuivaient entre les deux parties.
 
Le retour à la normale dès cet après midi dans tous les services.
Publicité