publicité

Pourquoi l'ancien boxeur Eugène Raurahi est-il rejugé aujourd'hui aux Assises ?

Aujourd'hui, aux assises, en appel a débuté le procès de Eugène Raurahi boxeur de 27 ans au moment des faits qui a tué son ami boxeur également Mauitua Noho, 47ans. L'affaire a été jugée il y a 2 ans et 4 mois.

© P.1ère
© P.1ère
  • Pierre Emmanuel GAROT avec Nicolas SUIRE
  • Publié le
Le dossier revient devant les assises car la peine d'emprisonnement de 23 ans prononcée à l'encontre de l'accusée est illégale. "La défense aurait fait appel, mais si cela n'avait pas été le cas le parquet général aurait fait appel" précise l'avocat de la partie civile, Maître Stéphanie Wong Yen. En effet, à l'époque, Eugène Raurahi aurait du être condamné à 20 ans, ou 30 ans (ou moins) aux termes de la loi.

Pour la partie civile, l'enjeu est de confirmer la culpabilité d'Eugène Raurahi "pour avoir au moins une peine de 20 ans, même si Eugène Raurahi a évolué et s'est apaisé, cela n'enlève rien à la douleur de la famille de la victime qui est encore bien là aujourd'hui"

Selon Robin Quinquis, avocat de la défense, "Eugène Raurahi est dans le regret le plus complet puisqu'une des choses les plus tristes est que la victime était son ami. Il n'y a pas de stratégie à proprement parler de la défense. Aujourd'hui les témoins qu'il cotoie ont indiqué qu'effectivement il avait changé (...) Il a eu une période de sa vie où il était extrêmement violent, il l'a encore reconnu ce matin. Vous savez en détention, il y a beaucoup de choses qui peuvent se passer. Lui a un comportement exemplaire depuis 3 ans. Ce sera à Cour d'apprécier."

La famille de Mauitua Noho toujours très en colère veut qu'il soit condamné à la peine maximum: "On est encore là aujourd'hui pour le procès du papa de mes enfants. Il faut qu'il paie sa dette, il a fait l'acte de tuer. Aujourd'hui on nous dit qu'il prie en prison. C'est pas aujourd'hui qu'il faut prier ! On accepte pas son pardon. Je suis très en colère, je ne peux pas oublier".

La cours d’assise se prononcera demain.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play