Manèges de Vaitupa: la moitié des attractions n'était pas aux normes

sécurité
manèges
©P.1ère
La commission de sécurité a donné son autorisation pour l'ouverture des manèges de Faaa pour les forains, avec 5 jours de retard pour cause de non conformité électrique, les attractions pourront démarrer leur activité dès mercredi en fin de journée.
Les manèges de Vaitupa devaient initialement ouvrir ce vendredi 19 Juin, mais la commission de sécurité, composée de représentants de la commune et de professionnels de la sécurité, a d'abord opposé son veto. Le contretemps aurait pu être évité, selon l’électricien de la commune: prise de terre mal raccordée, disjoncteurs différentiels défaillants. Plusieurs manquements aux règles de sécurité que la mairie ne souhaite pas endosser en cas d’accident.
Manèges de Vaitupa, la moitié des attractions - James Heaux / Hiro Terorotua

Un problème récurrent


"Chaque année, c'est la même chose" précise l'employé communal "ca fait 11 ans que ca dure, ce ne sont pas à chaque fois les mêmes forains, c'est comme s'ils se prêtaient le mot, chacun son tour ! Cette année, plus de la moitié des attractions (NDLR: soit 50 forains) qui n'étaient pas aux normes. Je vous donne l'exemple des réglettes. On leur a pourtant demandé dès la première année de mettre des réglettes étanches. Comme cela, en cas de cassure, le client est protégé"

manèges2
©P.1ère

Pour les forains, "on a eu un problème de timing, car alors que la Commission passait la première fois, tout le monde n'avait pas installé dans les règles son courant électrique... mais il y a les bons et les mauvais élèves de toute façon".
Les Outre-mer en continu
Accéder au live