Ouverture du salon Heiva Rima’i

culture
salon
©Présidence
Le ministre de l’Agriculture et de l’Artisanat, Frédéric Riveta, a procédé mardi matin à l’ouverture du 27ème salon du Heiva Rima’i, qui se tiendra du 23 juin au 16 juillet sur le site de Aorai Tini Hau, à Pirae.
C’est un événement incontournable pour les créateurs polynésiens, qui regroupe près de 150 artisans des archipels de la Polynésie française, originaires des îles Marquises, des îles Australes, des îles Sous-le-Vent, des Tuamotu Gambier et des communes des îles du Vent.
 
Des professionnels, fiers de partager leur savoir-faire et maîtrisant le travail de la pierre, de l’os, du bois, de la fibre, du bambou, de la nacre, et bien d’autres matières premières du fenua présenteront des œuvres pour un public passionné d’art traditionnel polynésien.
 
Soucieux d’offrir des créations de plus en plus originales, et surtout de valoriser les produits des artisans auprès d’une large clientèle, tant locale qu’internationale, les membres du comité « Tahiti i Te Rima Rau » ont choisi pour thème principal cette année « Tiare Tahiti, noanoa o to’u ai’a », traduit en français par «  Tiare Tahiti, parfum de mon pays ».
 

Sensibiliser la nouvelle génération aux activités ancestrales au fenua


Durant ce salon, les archipels des Marquises et des Australes proposeront aux visiteurs des démonstrations de fabrication de monoï. Les masseurs sur place vont montrer leur savoir-faire et seront à la disposition du public pour une remise en forme ou tout simplement pour se détendre. Les plus audacieux pourront se faire tatouer tandis que les adeptes de floralies pourront  circuler parmi les plantes exposées.
 
Par ailleurs, en semaine, les artisans confronteront leurs techniques de fabrication lors des concours au cours desquels ils produiront une couverture pour bébé et un tifaifai accompagnés d’une paire de taies d’oreillers. D’autres concours sont attendus dont l’un est adressé aux jeunes artisans qui devront réaliser des objets en pandanus. Une façon de sensibiliser la nouvelle génération aux activités ancestrales du fenua.
 
Cette année, l’élection de « Metua Tane et Metua Vahine rima’i » aura lieu le mercredi 24 juin, à partir de 15h. Les artisans se pareront de leurs plus beaux atours pour gagner et représenter fièrement tous les artisans du Heiva a te rima’i.
 
Aussi, avec la collaboration de l’association « Te Api Nui o te Tifaifai », le 27ème salon du Heiva Rima’i aura le privilège de présenter l’exposition de la collection des tifaifai patrimoine. Une occasion de revoir et d’admirer les plus beaux tifaifai primés ces dernières années.
 
Le salon est ouvert au public du lundi au dimanche de 8h à 18h. Chaque dimanche, un office religieux de confessions différentes est prévu à 8h. Un dispositif d’achat par carte bancaire est en outre mis en place lors de ce salon.
 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live