Une planche de surf radiocommandée pleine de drogue

insolite
drogue
©D.R.
Le marché américain est le plus important au monde pour les trafiquants. Qui cherchent à tout prix à livrer leurs stupéfiants. Y compris avec des surfs radiocommandés.


À Tijuana, ville de l'extrême ouest du Mexique, toute proche de San Diego (Californie), des promeneurs ont trouvé une étrange épave sur la plage.

Il s'agissait d'une planche de surf en polyester, mesurant trois mètres de long sur 90 centimètres de large… équipée d'une hélice, de batteries et d'une radiocommande. À l’intérieur étaient stockés environ dix kilos de drogue synthétique.
 

10 kg de drogue synthétique


En l'inspectant, la police s'est aperçue que la planche « disposait d'un double fond ainsi que d'un mécanisme de propulsion fait d'un tube soutenant une petite hélice. L'ensemble était connecté avec des câbles à des batteries », a précisé le Secrétariat à la Sécurité publique de Tijuana.

La cache recelait 22 boîtes étanches en plastique de différentes couleurs, « qui contenaient 10 kg de drogue synthétique, estimée à aux moins 100 000 dollars ».

Une voie d'eau aurait causé la perte de contrôle de la planche radiocommandée, qui se serait du coup échouée sur la plage.

Les trafiquants ont cela dit déjà expérimenté d'autres idées : creuser des tunnels sous la frontière, utiliser des sous-marins artisanaux ou charger des appareils volants télécommandés.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live